Moderna a annoncé des résultats prometteurs pour son vaccin combiné contre la grippe et le COVID-19, actuellement en phase 3 des essais cliniques. Le vaccin, nommé mRNA-1083, a montré une forte réponse immunitaire contre les deux virus lors des phases 1 et 2. Ce candidat vaccin a réussi à générer des titres d'anticorps similaires ou supérieurs à ceux des vaccins antigrippaux quadrivalents autorisés et du booster bivalent Spikevax contre le COVID-19.
Le lancement de la phase 3 a débuté en octobre 2023 avec l'inclusion d'environ 8 000 adultes dans l'hémisphère nord, répartis en deux groupes d'âge : 4 000 adultes âgés de 65 ans et plus, et 4 000 adultes âgés de 50 à moins de 65 ans. Cette étude vise à évaluer l'immunogénicité, la sécurité et la réactogénicité du vaccin combiné par rapport aux vaccins contre la grippe et le COVID-19 administrés séparément.
Les résultats initiaux indiquent que le vaccin combiné pourrait efficacement réduire la charge des maladies respiratoires aiguës en offrant une protection simultanée contre les deux virus, facilitant ainsi l'adoption et la conformité vaccinale.
Moderna vise une approbation réglementaire pour ce vaccin combiné d'ici 2025 (Modernatx) (Modernatx) (ContagionLive).