RÉSILIENCE DES SYSTÈMES DE SANTÉ – LANCEMENT DES TRAVAUX AUTOUR DU PROJET DE LABEL « HÔPITAL EUROPÉEN »

 

Le 18 janvier 2022, les ministres de la Santé de l’Union européenne ainsi que Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé, se sont réunis lors de la conférence de haut niveau sur « La résilience des systèmes de santé de l’Union au service de la coopération à l’échelle européenne ». Les échanges ont permis de mettre en valeur les bonnes initiatives européennes, ainsi que de lancer les travaux autour d’un nouvel outil de coopération, qui se poursuivront au long de la présidence française.

 

Première conférence organisée par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, “La Résilience des systèmes de santé de l’Union au service de la coopération à l’échelle européenne” s’est tenue le 18 janvier 2022 en visioconférence, présidée par Olivier Véran, ministre français des Solidarités et de la Santé.

 

Les ministres de la Santé des Etats membres présents, dont le trio de la Présidence (République Tchèque et Suède), ainsi que la commissaire européenne à la Santé Mme Stella Kyriakides, ont échangé sur les différents impacts de la crise COVID-19 sur les systèmes de santé nationaux.

 

Ainsi la crise COVID a montré la nécessité d’une coopération européenne plus forte tant au niveau transfrontalier que transnational pour :

- Renforcer la sécurité sanitaire 

- Faciliter l’accès aux soins 

- Valoriser la plus-value européenne

 

Des initiatives permettant d’améliorer l’accès aux soins des citoyens européens et de renforcer la résilience des systèmes de santé ont été mises en lumière durant la conférence (dispositifs européens, programme de formation en médecine de soins intensifs, coopération entre établissements européens pour transférer des patients…).

 

Vers un nouvel instrument européen de coopération
Les discussions nourries entre les Etats membres ont permis de faire émerger l’idée d’un nouvel instrument de coopération, sur la base du volontariat, qui s’adresserait aux établissements et structures de santé, favorisant des dynamiques de réseaux et des actions coordonnées. Des travaux devraient être lancés visant à élaborer ce nouvel instrument, qui pourrait prendre la forme d’un « label hôpital européen », avec l