Reprise de l’activité physique : La FFEPGV interpelle les élus locaux sur la mise à disposition des équipements sportifs de plein air


 

 

Montreuil, le 21 avril 2021 - Alors que la réouverture des lieux fermés, comme les restaurants, les lieux culturels ou encore les salles de sport, sont actuellement encore à l’étude au gouvernement, les associations sportives comme la FFEPGV font face à une autre problématique : le manque d’accès aux équipements sportifs de plein air. Dans un courrier adressé à plusieurs milliers d’élus locaux, la Fédération Française leader du Sport Santé lance un appel à mettre à disposition les infrastructures de plein air pour permettre à des millions de Français de reprendre une activité physique et sportive.

 

 

Les annonces du Président de la République du 31 mars 2021 et le Décret en date du 2 avril 2021 confirmaient que les associations sportives elles étaient autorisées à poursuivre leurs activités aussi bien pour le public majeur que pour le public mineur dans le respect du couvre-feu en vigueur et de la limitation de déplacements de 10 km. Ces activités peuvent se dérouler au sein d’équipements sportifs de plein air sans limitation de pratiquants, dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé et d’une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants.

 

Cependant, sur le terrain, les clubs affiliés à la FFEPGV sont confrontés à des difficultés pour accéder aux équipements sportifs de plein air. Fermeture des équipements, problématiques d’entretien… les contraintes sont nombreuses à appréhender pour les municipalités.

C’est pourquoi la FFEPGV a lancé un appel aux élus locaux pour qu’ils permettent aux associations et aux animateurs sportifs de disposer d’accès aux établissements sportifs de plein air de leur commune afin que leurs pratiquants puissent reprendre une activité physique et sportive tant attendue.

 

Le rôle et le maintien des activités de la FFEPGV est cruciale tant pour les concitoyens que pour les associations qui sont actrices de l’animation de la vie locale. Les dirigeants bénévoles ont su construire et gérer patiemment un tissu associatif indispensable à la vie locale et au bien-être des concitoyens, notamment les plus fragiles. Aujourd’hui, ils ont plus que jamais besoin du soutien des élus locaux pour continuer de mener à bien leur mission et pour préserver la situation professionnelle de milliers d’animateurs qu’ils emploient.

 

La Fédération, reconnue d’utilité publique, œuvre pour favoriser la pratique d’une activité physique visant à améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive accessible à tous dont les bénéfices ne sont plus à démontrer sur les dimensions physiques, mentales et sociales. Les conséquences terribles de la crise de la CoVid sur les Français, tant en termes de sédentarité, qu’en termes de bien-être psychologique et de lien social sont régulièrement signalés par les autorités sanitaires et sont à considérer urgemment.

La Fédération intervient également auprès de groupes de public prioritaires avec des activités spécifiques (groupe Gym Après Cancer, diabète, surpoids, ALD…) qui sont autorisés à pratiquer au sein des établissements sportifs couverts.

 

« Depuis le début de la crise, notre Fédération est restée pleinement mobilisée pour assurer le respect des consignes sanitaires émises par le Gouvernement. Elle a accompagné ses clubs et ses animateurs sportifs en leur livrant les outils et conseils nécessaires. Main dans la main avec nos Comités Départementaux et Régionaux, nous continuons à suivre de près l’évolution de la situation sanitaire et nous ajustons en temps réel les consignes adressées à nos clubs quand cela s’avère nécessaire. Nous sommes donc en pleine capacité de continuer à accompagner les Français dans leur pratique sportive, et nous savons qu’ils en expriment fortement le besoin. Nos clubs subissent de plein fouet la crise et alors qu’ils ont le droit d’exercer leurs activités en extérieur, faute d’accès aux équipements extérieurs ils sont encore pénalisés. » explique Maryline Colombo, Présidente de la FFEPGV.

*Enquête réalisée par l’institut Ipsos pour la FFEPGV auprès de 2004 personnes interrogées, du 10 au 15 décembre 2020

 

A propos de la FFEPGV

Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte près d’un demi-million de licenciés et pratiquants à travers 5 600 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.

Pour information  www.sport-sante.fr