Rentrée scolaire : l'UNSS invite les collégiens et lycéens de France à vivre plus que du sport


Rentrée des classes et rentrée sportive, l'Union Nationale du Sport Scolaire invite plusieurs millions de collégiens et de lycéens à repartir pour une nouvelle année sportive. A 10 jours de l'attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l'UNSS, 2ème fédération sportive de France, berceau du mouvement sportif et composée d'1,5 million de licencié.e.s, accompagne et forme la génération 2024 à devenir des acteurs du sport de demain.

Vecteur de découverte du sport avec plus de 100 sports proposés et 250 000 manifestations sportives organisées par an, l'UNSS incite tous les collégiens et lycéens de France à vivre bien plus que du sport.

 

La Pratique sportive indispensable

Avec plus d'un million de licencié-e-s chaque année, 9500 associations, 250 000 manifestations sportives organisées autour de 100 sports différents et encadrés par une équipe qualifiée dont 100% des animateurs sportifs diplômés, l'UNSS, la fédération française du second degré se veut un lien particulier dans la vie de chaque élève. Au-delà de l'enseignement, la pratique sportive à l'AS est vecteur de lien social et apporte une culture sportive qui garantit le progrès et l'émancipation de toutes et tous, ainsi qu'une meilleure adaptation aux règles et le respect du vivre ensemble. Les compétitions UNSS sont aussi l'occasion pour les jeunes de représenter leurs établissements et sans doute, plus largement, d'enclencher une démarche de réussite à l'école.

 

L'accessibilité à la pratique sportive est l'une des priorités de l'UNSS avec une licence moyenne à 20 euros, une passerelle idéale pour offrir à des enfants issus de différents milieux le plaisir de découvrir différents sports.

 

L'événement de la rentrée, la 8ème édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire :

En lien avec l'ensemble des fédérations sportives, mercredi 27 septembre 2017 aura lieu partout en France, la Journée Nationale du Sport Scolaire, point d'orgue de la rentrée scolaire qui rassemble chaque année près de 800 000 élèves. Cette journée est organisée dans le but de sensibiliser tous les jeunes à la pratique sportive, leur faire découvrir les activités proposées dans les associations sportives et les inciter à faire plus de sport.

 

L'UNSS, AU-DELA DU SPORT

Tout au long de l'année, l'UNSS s'évertue à responsabiliser et sensibiliser les jeunes licenciés autour de thèmes comme la santé, l'égalité, ou encore le handicap grâce à des programmes spécifiques. En 2017-2018, l'accent sera notamment mis sur le sport au féminin avec la 2ème édition de la « Lycéenne - She Runs », sur un programme Santé axé sur le dopage ainsi que le DéFit'.

 

Accompagnée de ses partenaires historiques la MGEN, la MAIF et Adidas, c'est tout le mouvement sportif scolaire que l'UNSS mobilise.

Pour marquer l'importance de la mobilité, et aussi de la sécurité lors des déplacements sportifs, l'UNSS s'associe avec Transdev, la filiale mobilité de la Caisse des Dépôts. Pour des transports plus sûrs et plus citoyens sous la bannière : « Sois sport dans les transports ».

 

L'UNSS forme et acccompagne la gÉnÉration 2024, UNE GÉNÉRATION SPORTIVE ET RESPONSABLE

L'Année de l'Olympisme de l'Ecole à l'Université, décidée par le ministère de l'Education nationale en 2016, a permis à 2 millions de scolaires d'être sensibilisés aux valeurs de l'olympisme ; plus de 900 projets ont été labellisé et 98 ont été primé. Une mobilisation importante du sport scolaire et de l'UNSS qui soutiennent Paris 2024.

 

« L'UNSS aura toute sa place dans la construction de la #Generation 2024 » :

Laurent Petrynka, directeur de l'UNSS et président de l'ISF.

 

L'UNSS permet à plus d'un million de jeunes français de s'épanouir, mais il est également un excellent tremplin vers le sport de haut niveau, à l'image de Nicolas Batum, Muriel Hurtis ou encore Renaud Lavillenie qui ont démarré leur parcours sportif à l'UNSS avant de devenir de grands champions.

 

L'UNSS encourage et forme près de 170 000 jeunes vers une génération sportive et responsable à travers son programme « Jeune officiel - Vers une génération Responsable » : les jeunes licenciés s'impliquent dans la vie de l'association sportive et l'organisation des rencontres et compétitions et peuvent ainsi suivre des formations spécifiques à l'arbitrage, au managérat, au reportage ou encore au secourisme via les associations sportives, ce qui leur permet d'être certifiés d'un diplôme de « Jeune officiel ».