Régimes : pourquoi c'est difficile

Dans la majorité des pays industrialisés, la proportion d’adultes souffrant de surpoids ou d’obésité est historiquement haute. Un adulte sur deux vivant en France n’est pas dans un poids santé. Parmi eux, un grand nombre souffre de cet excès de poids et est fortement motivé pour agir. Près de la moitié des personnes souhaitant mincir sont motivées par l’idée de se sentir mieux dans leur peau1.

Malheureusement, un grand nombre des personnes engagées dans un programme amincissant regagneront tout le poids péniblement perdu et cela en moins de trois ans. Pire, suivre un régime alimentaire inadapté expose au risque d’être encore plus lourd, c’est le fameux « yo-yo ascendant ».

Ce constat pessimiste s’explique principalement par une vision inadaptée de la problématique que je nomme « l’amaigrissologie ». L’amaigrissologie est une logique reposant sur deux croyances erronées :
• pour mincir, il faut avoir de la volonté ;
• pour mincir, il faut réduire son apport en calories.
La logique de l’amaigrissologie ne peut conduire qu’à un échec dans la durée pour des raisons qui sont de mieux en mieux comprises aujourd’hui.

La première raison est que l’utilisation excessive de la volonté pour gérer son poids peut amener à se déconnecter des signaux d’alerte du corps que sont la faim et la frustration. En suivant un programme trop bas en calories, le corps entre en état de dérégulation permanente aussi bien à un niveau physique que psychologique.

Un apport trop bas en calories entraîne notamment une augmentation progressive du taux de ghréline, l’hormone de la faim. Cela explique qu’à la suite d’un régime inadapté surviennent des périodes de fringales parfois compulsives qui conduisent à un regain de poids.

Sur le plan psychologique, l’accumulation d’interdits et de frustration perturbe fortement l’humeur et augmente tout autant la probabilité de basculer dans un rapport addictif. Il suffit de s’interdire catégoriquement le chocolat pour se retrouver en quelques semaines dans une relation problématique avec ce dernier.

Précisons également que les échecs répétés des régimes contribuent fortement à effondrer l’estime personnelle et la relation que nous entretenons avec notre corps.

La deuxième raison est que suivre un régime entraîne une baisse progressive de la masse maigre, le muscle étant un gros consommateur de calories. Cela contribue à effondrer le métabolisme... Le corps, soumis à de nombreux régimes, se met à consommer de moins en moins de calories. Perdre du poids nécessite alors de manger de moins en moins, ce qui aggrave la chute de la masse maigre et du métabolisme. Un véritable cercle vicieux. Cette problématique est elle-même aggravée par les nombreuses microcarences qu’entraîne une alimentation insuffisante. Ces dernières sont en partie responsables de dérégulations hormonales et métaboliques favorisant le gain de poids.

La troisième raison est que selon la logique de l’amaigrissologie, la prise de poids est la conséquence d’excès de nourriture. Cette vision simpliste arrive à des logiques du type « le surpoids = excès de calories, donc il faut réduire les calories pour mincir ». Or considérer l’assiette comme coupable est fausse.

Pour bien comprendre, il est nécessaire de procéder à une brève explication sur le fonctionnement du corps humain. Ce dernier est un système initialement autorégulé. Alors que vous êtes simplement là à lire ces pages, et sans que vous ayez quoi que ce soit à faire, le pH de votre sang s’ajuste, la pression sanguine s’adapte à votre activité. C’est ainsi que fonctionne un système régulé, il s’adapte en permanence en fonction des situations. Dans un système régulé, le poids s’ajuste automatiquement, le corps réclame à manger quand nous sommes en manque d’énergie et nous adresse des messages de rassasiement lorsque notre besoin en calories est comblé. Dans un système régulé, le poids est donc naturellement à l’équilibre sans que nous ayons à nous en préoccuper Or cet état d’équilibre peut être mis à mal par des perturbateurs empêchant le système de s’ajuster. Ce n’est donc pas l’assiette la coupable de la prise de poids ; mais bien les perturbateurs déréglant le corps et sa capacité à se mettre à l’équilibre.

Les perturbations potentielles sont nombreuses : nous pouvons citer les perturbateurs émotionnels, le stress, le manque de sommeil, la sédentarité, les microcarences alimentaires, la pollution chimique... Elles altèrent l’équilibre de notre système nerveux, hormonal, émotionnel, mais aussi de notre intestin. En effet, depuis quelques années, de nombreux spécialistes à travers le monde ont mis en évidence qu’un mode de vie inadapté entraîne des perturbations de nos bactéries intestinales, notre fameux micro- biote. Ce déséquilibre est une cause sous-estimée de prise de poids.

Comme vous l’avez compris, gérer son poids, c’est avant tout rééquilibrer l’ensemble du système corps-esprit afin que ce dernier retrouve sa capacité à se réguler. Cela inclut donc de changer de logique : passer de la vision « amaigrissologie » à la vision « prendre soin du système ». Cela implique une bonne gestion des émotions, une attention portée à la qualité du sommeil, la remise en mouvement du corps et un soin porté à l’alimentation. Dans ce nouveau paradigme, l’assiette n’est plus la coupable mais la solution ; une assiette qui permet de manger sainement, de vivre des émotions positives, de se régaler et de partager. Une assiette qui remet le vivant à l’équilibre!
Le livre de Véronique Liesse, Ma bible pour perdre du poids sans régime, présente d’une manière extrêmement claire cette approche complète permettant de renouer avec un peu de santé. Il constitue dès à présent la référence sur le sujet. Au travers de cet ouvrage à la fois complet et accessible, vous retrouverez de nombreux conseils qui vous guideront dans la reprise en main bienveillante de votre corps.

 

Florian Saffer, diététicien spécialisé dans les conduites alimentaires,
enseignant en psychologie du comportement alimentaire
à l’université de Bourgogne

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre