Qui sont les fibromyalgiques ?

On compte dans notre pays 2 500 000 personnes touchées par cette maladie, des femmes dans près de 80 % des cas. La  fibromyalgie concerne près de 5 % des consultations chez les médecins généralistes, et plus de 20 % des consultations en rhumatologie. Pourtant, comme nous le verrons plus loin, ce trouble appartient aujourd’hui au domaine des maladies neurologiques.
© istock



On compte dans notre pays 2 500 000 personnes touchées par cette maladie, des femmes dans près de 80 % des cas. La  fibromyalgie concerne près de 5 % des consultations chez les médecins généralistes, et plus de 20 % des consultations en rhumatologie. Pourtant, comme nous le verrons plus loin, ce trouble appartient aujourd’hui au domaine des maladies neurologiques.

Si l’on en croit l’une des principales associations françaises* consacrées à cette maladie (Fibromyalgie SOS), il est possible d’établir une sorte de « profil type » des malades, ou du moins un ensemble de traits communs (psycho-émotionnels et comportementaux) favorisant l’apparition des symptômes.

• Il s’agit souvent de personnes hyperactives. Elles s’agitent en tous sens pour tenter d’apaiser une anxiété latente qui les envahit dans les moments de calme et de détente.
• Cette anxiété est nourrie par un état quasi permanent d’hypervigilance, une focalisation extrême sur ce qui se passe autour d’elles, comme si un danger s’y cachait.
• Cette hypervigilance est ampli ée par une hypersensibilité à l’environnement, et une réaction souvent disproportionnée aux stimuli qui en émanent. Leur acuité sensorielle est supérieure à la moyenne. Les personnes sont très sensibles aux bruits, à la lumière, aux odeurs..., et y réagissent violemment.

• Ces personnes ont également une sensibilité émotionnelle exacerbée, qui entraîne des réactions parfois disproportionnées. Mais il est fréquent qu’elles aient du mal à exprimer ces émotions qui les envahissent au point parfois de les engloutir (on parle d’alexithymie).
• En n, ces individus ont tendance à dépasser leurs limites, à se surpasser en permanence, car elles ont pour elles-mêmes un désir d’exigence extrême. Leur quête de perfection est insatiable.
Certes, toutes les personnes porteuses de ce syndrome douloureux ne correspondent pas à 100 % à ce portrait forcément schématique. Mais nombre de ces traits se retrouvent fréquemment, de manière plus ou moins intense, chez les  fibromyalgiques. Cela montre bien que la  fibromyalgie touche en priorité des personnes à la sensorialité et à la sensibilité exacerbée, qui ont tendance à « tenir » coûte que coûte pour ne pas céder devant les difficultés qu’elles rencontrent.

Marie Borrel


 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre