La vie est un phénomène bien complexe, à facettes multiples, mais où est le secret de la longévité ? Est-il possible de retenir des règles de conduite pour garder la santé et prolonger la vie ?
Ces questions amènent à imaginer d’abord ce qu’est la vie. Si nous nous plaçons sur un plan physique et simple, nous avons tous les droits de penser que la vie est énergie circulante. À l’inverse de la matière, elle ne peut s’appréhender que par ses effets, mais ne se voit pas.
Quelle pourrait être l’origine de cette énergie de vie ?
Elle peut être considérée comme la résultante de plusieurs énergies :
– L’énergie cosmique provenant du ciel.
– L’énergie tellurique provenant de la terre.
– L’énergie métabolique résultant de l’ensemble des métabolismes de notre corps, ne pouvant se réaliser sans un zeste de chaque oligoélément et vitamine.
Le tout se manifestant par une énergie électromagnétique circulante et de compréhension quantique.
L’être humain habite la Terre, mais sur le plan des énergies il est entre ciel et terre. Il est aisé de comprendre que l’énergie de vie pourra être perturbée si une de ses composantes est elle-même perturbée.
3. Éléments pouvant perturber l’énergie de vie
a. Si l’énergie tellurique est perturbée
En réalité, elle constitue en temps normal la force de gravité ou énergie magnétique de la Terre. Cette énergie n’est pas uniforme, mais se répartit selon un quadrillage (réseau de Hartmann) dont les maillons feraient en moyenne 2 m x 2,2 m de côté, mais ces dimensions peuvent varier de 0,70 m à 4 m. Un maillage trop resserré va émettre trop d’énergie magnétique qui va se traduire par une végétation tourmentée (les branches des arbres changent de direction dans leur croissance).
À l’inverse, un réseau Hartmann aux dimensions plus grandes que la normale offrira un terrain moins perturbateur pour la santé.
• Quelques cas reconnus d’ondes telluriques néfastes :
– Croisement d’un nœud de Hartmann avec une rivière souterraine.
Avoir son lit sur un tel croisement pourrait créer chez le sujet placé à cet endroit une maladie d’épuisement à plus ou moins brève échéance.
– Un sol trop riche en radioactivité augmente la fréquence des cancers comme c’est le cas en Limousin.
– Il existe bien d’autres cas d’irradiation par des ondes nocives. Il vous faut consulter une information sur la géobiologie et le Feng Shui chinois.
b. Au niveau des ondes cosmiques
Il peut exister des ondes nocives. Il suffit d’imaginer la multitude d’ondes, en certains points terrestres dues aux satellites, aux ondes audiovisuelles, à tous les réseaux hertziens, et leurs influences sur les cellules de notre système nerveux. Sans parler des ondes de proximité : téléphones portables, téléviseurs, ordinateurs, ou présence d’un champ électrique trop intense. Une maison construite trop près d’une ligne électrique à haute tension place ses habitants dans un champ électrique trop intense et pertubateur.
Cependant, l’énergie cosmique électrique est nécessaire:la vie ne pourrait continuer sur terre s’il n’y avait pas en permanence les phénomènes d’éclairs, sorte de phénomène de décharge qui ramène de l’énergie électrique sur terre. Essayez de vous souvenir combien l’on se sent renaître après un orage !
La radioactivité émanant de fuites de centrales nucléaires, comme nous l’avons connu, a été génératrice de milliers de cancers de la thyroïde, même à des milliers de kilomètres.
Cependant la radioactivité contenue dans certaines eaux thermales est régénératrice des tissus (exemple à Bagnoles-de-l’Orne pour les ulcères variqueux).
Finalement tout est une question de dosage
Certaines énergies que nous connaissons au quotidien, utiles à la vie, deviennent génératrices de maladies lorsqu’elles sont en excès, c’est le cas :
– du chaud et du froid ;
– de la sécheresse et de l’humidité ;
– du vent, etc
N’oublions pas les gaz toxiques de l’industrie chimique, les matières toxiques comme l’amiante, les produits pétroliers...
Nous ne pouvons pas être à l’abri de toutes ces ondes nocives, mais en étant avertis, nous pourrons ainsi nous en écarter et nous en protéger le mieux possible.
c. Considérons maintenant l’énergie provenant du métabolisme de nos cellules
Par métabolisme, nous pouvons concevoir l’ensemble des réactions chimiques nécessaires à la transformation des substances solides, liquides et gazeuses qui sont génératrices d’énergie. À ce niveau là, l’énergie a deux principales origines :
1. Elle provient d’une part de la quintessence de l’énergie des aliments que nous absorbons et digérons.
2. Elle provient également de l’énergie de l’air (ou Prâna), l’oxygène étant nécessaire à certaines de nos réactions chimiques.
Prenons ici conscience, pour mieux entrevoir notre état de santé, que la vie a absolument besoin des quatre éléments :
– La TERRE en tant que support.
– L’EAU où vont circuler tous les éléments.
– L’AIR en tant que milieu d’échange.
– Le FEU qui se manifeste à travers toutes les réactions de transformation.
Ce sont les énergies métaboliques perturbées qui font apparaître les troubles fonctionnels, premiers signes annonciateurs de la maladie. C’est à ce niveau-là que la thérapie de terrain pourra le mieux jouer son rôle :
– Complémenter les carences, en minéraux, oligoéléments, vitamines, acides aminés, enzymes, phospholipides, acides gras poly-insaturés...
– Se détoxiquer des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium...)
– Drainer et désencrasser.
– Utiliser les plantes pour corriger l’énergie des cellules en disfonctionnement.
Chaque plante, de par sa composition chimique, ses vibrations par les huiles essentielles, apporte des énergies correctrices qui lui sont spécifiques.
• Remarque
D’autres énergies correctrices pourront également aider : vibrations des sons, des couleurs ou mémoire de vibration enregistrée.
Le corps humain vibre dans son ensemble à une fréquence avoisinant le la. Chaque organe a sa propre fréquence. En détectant une fréquence pathologique d’un organe malade, il serait possible de le placer, tout ou partie, dans un champ de vibration corrective. Ce pourra être un champ de vibration normale (en fréquence et amplitude) de l’organe à soigner, ou champ correspondant à l’image miroir de la vibration pathologique. Par phénomène de résonance, la vibration de l’organe deviendra celle qui correspond à son fonctionnement normal.
Pour que les plantes apportent leurs véritables vibrations, un grand nombre de précautions devront être prises :
– Nature Bio des plantes, définie par le cahier des charges.
– Mode de préparation absolument respectueux de la nature bio.
– Plantes utilisées ou transformées le plus rapidement possible après la cueillette.
– Mode de conservation également.
Il n’est donc pas question d’accepter des plantes chargées de pesticides, insecticides ou engrais chimiques, que ces mêmes plantes subissent des transformations...
Guy Avril
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous