Qu’est-ce que le bicarbonate ?

Je suis certaine que beaucoup d’entre vous et surtout ceux qui l’utilisent régulièrement se sont souvent demandé ce que pouvait bien être le bicarbonate.


Je suis certaine que beaucoup d’entre vous et surtout ceux qui l’utilisent régulièrement se sont souvent demandé ce que pouvait bien être le bicarbonate.

Souvent qualifié de vieux remède ou de remède de grand-mère, nous tombons tous d’accord lorsqu’il s’agit de reconnaître les incontestables vertus du bicarbonate pour notre système digestif, mais savons-nous exactement ce que nous ingérons ou ce que l’on nous a fait ingérer dans notre enfance pour soigner nos maux de ventre ou nos indigestions le plus souvent dues à des excès de gâteaux ou de bonbons ?

|La boîte de bicarbonate
En premier lieu, que constatons-nous lorsque nous ouvrons une boîte de bicarbonate ? Une poudre blanche, assez fine et cristalline, sans odeur particulière. Si nous la goûtons, ou la buvons diluée dans de l’eau, nous pouvons constater son goût quelque peu salé.

Le bicarbonate est un composé blanc mat qui se présente sous forme d’une poudre cristalline inodore à la saveur légèrement salée et alcaline*.

Le bicarbonate est donc une poudre alcaline qui peut faire des « miracles », si l’on peut parler ainsi, dans de nombreux domaines. Sa polyvalence est tout à fait exceptionnelle et il peut être utilisé tout à la fois pour nettoyer, récurer, laver, polir, assainir, adoucir, désodoriser, cuisiner ou même jardiner.

|D’où provient-il ou comment l’obtient-on ?
Le bicarbonate peut être obtenu à partir de gisements de natron, d’où son nom latin, Natrium bicarbonicum. Le natron est un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Il provient essentiellement de l’évaporation des lacs salés, c’est-à- dire riches en sodium. Le natron est un désinfectant et un important agent dessiccatif.

Le bicarbonate entre dans la composition de tous les organismes vivant sur terre. Nous possédons donc tous du bicarbonate à l’état naturel dans notre organisme et son importance n’est pas des moindres puisqu’il per- met d’équilibrer le taux du pH sanguin.

Il était une fois le natron...
À l’époque de l’Égypte ancienne, on avait déjà découvert le natron et l’utilité que l’on pouvait en tirer dans de nombreux domaines. Les Égyptiens l’extrayaient des lacs et des lits des rivières asséchées et l’utilisaient nature, dilué dans de l’eau ou le mélangeaient à d’autres ingrédients comme l’argile et la cendre pour en faire une pâte destinée à de nombreuses applications. Ils s’en servaient pour se frotter le corps, ne sachant pas qu’ils inventaient ainsi le savon ou du moins son ancêtre.
Il semblerait qu’ils l’utilisaient également pour confectionner une sorte de pâte dentifrice ou un déodorant corporel. Ils avaient donc découvert les nombreuses propriétés qu’offrait ce minéral qui était à leur disposition à l’état naturel et il est sans doute probable qu’ils l’employaient déjà pour les mêmes raisons que nous le faisons aujourd’hui.

L’une des principales utilisations du natron, d’après les nombreux témoignages qui nous sont parvenus, se situe au niveau du processus de momification des corps. En effet, le natron, qui en était le principal ingrédient, était utilisé pour déshydrater les corps et agissait aussi comme désinfectant.
Beaucoup plus tard, les Égyptiens l’utilisèrent également pour la fabrication du verre.

|Les différentes étapes de son histoire...
Le bicarbonate n’a pas toujours été tel que nous le connaissons aujourd’hui.
C’est en 1791 que l’on voit apparaître les premiers essais du chimiste français Nicolas Leblanc qui met au point une substance nommée carbonate de sodium – Na2CO3.

Ce carbonate de sodium fut rapidement employé pour différentes choses et notamment pour calmer les maux d’estomac et les irritations : on peut dire qu’il est l’ancêtre du bicarbonate.

Le premier raffinage du carbonate de sodium pour obtenir du bicarbonate est dû à deux boulangers new-yorkais, John Dwight et Austin Church, qui ont poussé plus loin les travaux de Nicolas Leblanc. Ils sont aussi à l’origine de la « petite vache ».

Cette appellation familière donnée au bicarbonate est surtout connue au Québec, où il est largement utilisé. John Dwight et Austin Church ont voulu associer le bicarbonate à une vache puisqu’ils ont observé que celui-ci faisait monter la pâte lorsqu’il était mélangé à du lait de vache. Par conséquent, ils choisirent de faire figurer comme emblème sur les boîtes de bicarbonate une superbe vache, célèbre à l’époque pour son importante masse physique. Voilà pourquoi on disait la « petite vache » pour désigner le bicarbonate, tout simplement parce que l’on faisait référence au dessin sur la boîte !

Martina Krcmar         
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous