Qu'est ce que la cytopathologie ?

La cytopathologie est une branche de la pathologie qui se concentre sur l'étude des cellules isolées ou groupes de cellules pour diagnostiquer les maladies. Cette discipline médicale utilise une variété de techniques pour prélever et examiner des échantillons de cellules, tels que des frottis cervicaux, des biopsies par ponction ou des aspirations à l'aiguille fine.

Le but de cette pratique est de détecter les anomalies cellulaires précoces indiquant la présence d'une maladie, de type cancer. Les échantillons prélevés sont examinés sous microscope pour rechercher des cellules anormales, des marqueurs tumoraux ou des signes de pré-cancer. Les résultats de la cytopathologie aident les médecins à diagnostiquer les maladies et à planifier le traitement approprié.

La cytopathologie est couramment utilisée pour diagnostiquer les cancers du sein, du poumon, de la prostate, de la thyroïde et du col de l'utérus, ainsi que d'autres maladies comme les infections virales et les maladies inflammatoires. Cette discipline peut également aider les médecins à évaluer l'efficacité d'un traitement en examinant les échantillons avant et après le traitement.