QUELS SONT LES EXAMENS À FAIRE POUR VÉRIFIER QUE L’ON SOUFFRE D’UNE INFLAMMATION CHRONIQUE ?




Certains signes parmi ceux cités ci-dessus ou votre résultat au test de l’introduction vous indiquent que vous souffrez peut-être d’une inflammation silencieuse ? Le seul moyen d’en être sûr est de réaliser une analyse de sang. Parlez-en avec votre médecin si vous souhaitez en effectuer une. Celui-ci demandera un certain nombre de mesures et analysera avec vous les résultats. Voici quelques clés pour vous aider à mieux les comprendre.

• L’inflammation peut être détectée via une augmentation de la vitesse de sédimentation (VS), qui indique la présence d’une plus grande quantité de protéines de l’inflammation. Sachez que, dans certains cas bien précis, l’augmentation de la VS n’est pas corrélée avec un état inflammatoire : grossesse, anémie, insuffisance rénale chronique... La valeur normale de la VS est différente chez l’homme et chez la femme et elle évolue à la hausse avec l’âge. Une VS est considérée comme normale si elle est :
– inférieure à 15 mm à la première heure chez l’homme de moins de 50 ans, inférieure à 20 mm après 50 ans ;
– inférieure à 20 mm à la première heure chez la femme de moins de 50 ans, inférieure à 25 mm après 50 ans.
• L’état inflammatoire est marqué par l’élévation du taux des protéines de la phase aiguë de l’inflammation. Celles-ci sont nombreuses : protéine C réactive, oroso-mucoïde, sérum amyloïde A, haptoglobine, céruléoplasmine, fibrinogène... En pratique, le dosage le plus courant est celui de la protéine C réactive (CRP). Cette protéine est sécrétée par le foie. Elle connaît des variations de concentration très importantes. Le taux normal de CrP doit être inférieur à 6 mg/l. Il est logiquement plus élevé, de manière ponctuelle, en cas d’inflammation aiguë, puis il retombe une fois l’inflammation guérie. Chez certaines personnes, il peut être augmenté sensiblement de manière chronique : les personnes qui fument ou boivent régulièrement de l’alcool, ainsi que les personnes souffrant d’obésité, de déséquilibre lipidique ou d’une maladie auto-immune (en période de poussée). Ce taux de CrP est aussi utilisé comme un marqueur du risque cardiovasculaire : une élévation pourrait ainsi indiquer la présence de plaques d’athérome susceptibles de boucher une artère. À noter : un taux de CRP très élevé (plus de 300 mg/l) peut indiquer une infection ou un syndrome inflammatoire aigu. Le dosage de CRP est un facteur important, mais non suffisant, du diagnostic.

• La numération formule sanguine (NFS) est aussi un élément important du diagnostic. En cas d’inflammation, elle laisse apparaître une augmentation du taux de plaquettes et du taux de polynucléaires neutrophiles.
• L’électrophorèsedesprotéinessériques,enfin,permetd’identifierlesprotéines. Une augmentation des alpha-1-globulines et alpha-2-globulines et/ou des gammaglobulines peut indiquer un état inflammatoire.



Alix Lefief-Delacourt /  Laëtitia Proust-Millon

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre