Quelle réalité des demandes en assurance santé en 2018 ?

 

  
 

 

Quelle réalité des demandes en assurance santé en 2018 ?

Quels changements 2 ans après l’entrée en vigueur de l’ANI ?

 

 

Deux années après l’entrée en vigueur de l’ANI (Accord National Interprofessionnel), tous les acteurs concèdent que le marché de la complémentaire santé s’est corrigé, mais n’a pas vécu de révolution.

Au moment où les demandes de comparaisons battent leur plein sur Hyperassur.com et les sites du groupe Comparadise, il apparaît que les profils ne sont pas ceux anticipées.

Fort d’un trafic représentatif du marché, Hyperassur.com publie un comparatif de profils de demandeurs entre Septembre 2017 et 2018 et fait le point sur la réalité de la demande en assurance santé.

 

 

Après l’ANI, des changements dans les profils en recherche de mutuelle santé ?

 

Les salariés plus nombreux que les seniors

 

Malgré l’ANI, le constat est sans ambiguïté, les salariés restent les plus nombreux à rechercher une complémentaire santé, à 32%, quasi stables par rapport à 2017.

C’est un fait, l’ANI n’a pas détourné les salariés de la recherche de complémentaires santé pour particuliers.

Dérogations, surcomplémentaires, socle ANI insuffisant... Pourquoi sont-ils toujours si nombreux ?

  • De nombreux salariés n’ont pas adhéré à la complémentaire proposé par les entreprises et sont donc toujours en recherche d’une complémentaire qui couvrira l’intégralité de leurs besoins.
  • Ensuite, beaucoup de salariés qui ont adhéré à la complémentaire se retrouvent avec un niveau de couverture inférieur à ce qu’ils possédaient auparavant et sont de ce fait en quête d’une surcomplémentaire pour combler cette différence.
  • Enfin, il existe une part importante de ces demandeurs salariés qui sont de futurs retraités. Ils sont donc en recherche d’une mutuelle senior puisqu’ils ne seront bientôt plus couverts par l’accord d’entreprise.

 

 

De la constance dans les demandes de complémentaire santé pour les autres profils

 

Les seniors, bien qu’en croissance, ne constituent pas une majorité, mais seulement un quart des demandeurs. Autre cible dite “hors ANI”, les Travailleurs non-salariés et chefs d’entreprises, très appréciés des assureurs, restent en retrait avec 7% des demandes. Soit la proportion de la population française. Les fonctionnaires, “au foyers” et freelances représentent pour leur part 16% des demandes. Sans mutuelle obligatoire d’entreprise, ils constituent une part non négligeable de “hors ANI”. Les chômeurs représentent pour leur part 12%, soit une proportion proche des statistiques nationales. Restent les étudiants, dont les mutuelles étudiantes vont perdre la primeur, restent stables à 5%.

Ce qui au global représente ⅔ de profils hors du champs d’application de l’ANI, dont ⅓ de Seniors TNS. Et ⅓ de salariés.

Face à ces réalités de marché, et des portefeuilles plutôt stables, les assureurs reprennent progressivement position sur un segment toujours dynamique.

« L’histoire ne s’écrit pas comme elle avait été annoncée, le marché était convaincu qu’il y aurait un changement profond et mécanique, mais aujourd’hui il faut que nous en prenions acte, cette loi n’a pas eu les impacts attendus sur les français.  Et la question n’est peut-être plus de savoir pourquoi une telle situation, mais comment l'appréhender, et avec quels modèles économiques. Certains acteurs avaient malgré tout gardé leurs positions sur ces segments, et je pense qu’avec le recul ils ne le regrettent pas. Certains y ont même trouvé des leviers de croissance. Toujours est-il qu’il y a un regain d’intérêt de la part des assureurs, mutuelles et courtiers sur les profils de moins de 55 ans au Régime général. Et ce ne peut être qu'une bonne chose que l’offre se réajuste à la demande » estime Julien Fillaud, Directeur Général de Hyperassur.com

 

 

Rappel du dispositif ANI

 

L’ANI est ce dispositif qui s’applique à l’ensemble du secteur privé et qui oblige l’employeur à proposer une complémentaire santé (financé à 50% par l’entreprise) à ses/ salarié(s), stagiaires ou ses apprentis.

Même si l'entreprise est libre de choisir son assureur, les garanties minimales sont fixées par la loi, celles-ci comprennent la prise en charge totale ou partielle des dépenses suivantes :

  • Une prise en charge intégrale du ticket modérateur des consultations, actes et prestations remboursables par la Sécurité Sociale,
  • En cas d’hospitalisation, une prise en charge de la totalité du forfait journalier,
  • Les frais dentaires : prothèse et orthodontie, à hauteur de 12% du tarif conventionnel,
  • Les frais d’optique forfaitaire par période de 2 ans (réduit à 1 an pour les enfants ou en cas d’évolution de la vue) avec un minimum de prise en charge de 100 à 200 euros selon le type de verres.

 

 

A propos d’Hyperassur.com

Créé en 2006, Hyperassur est un comparateur d’offres d’assurance en temps réel qui propose aux internautes un large choix de solutions pour l’automobile, la santé, l’habitation ou encore l’assurance de prêt, parmi ceux proposés par les assureurs, mutuelles et courtiers. Hyperassur fait partie du groupe Comparadise, 1er groupe de comparateurs indépendants.

Hyperassur a été classé 2ème comparateur d’assurances du marché en termes d’e-réputation avec une moyenne de 16/20.

Pour plus d’informations : www.hyperassur.com