QUAND LA RAISON L’EMPORTE SUR LE COEUR, ON TOMBE MALADE



Lorsqu’une situation de vie « sur pilotage automatique » (dans le cadre de laquelle le système limbique est entièrement réprimé) dure trop longtemps, nous voyons que des perturbations font leur apparition dans une partie déterminée du système limbique (voir illustration). La déconnexion trop prolongée de vos émotions a pour conséquence qu’à la longue, vous perdez complètement le contact avec votre cerveau émo- tionnel. Une « répression aussi extrême et prolongée » peut avoir des conséquences importantes sur la santé.

Une personne qui, pendant toute sa vie, va au travail contre son gré parce qu’elle considère que c’est son « devoir » d’entretenir sa famille ou de rembourser sa maison ; une personne qui reste pendant des années et « faute de mieux » dans un mariage malheureux ; une personne qui ne se sent absolument pas à sa place dans un milieu social déterminé mais qui veut bon gré mal gré continuer à en faire partie fera tôt ou tard l’expérience des conséquences de ses décisions et sera confrontée aux symptômes classiques du stress : une mauvaise digestion, des perturbations du rythme cardiaque, une pression sanguine élevée, une faible immunité (ce qui engendrera davantage de refroidissements et d’autres maladies infectieuses), un sommeil perturbé et une fatigue. C’est entièrement la conséquence d’une répression d’émotions négatives par le cerveau intellectuel, le fait de « rester aveugle aux émotions profondes ». Le corps, qui réagit en premier lieu à ce qui se joue dans le cerveau émo- tionnel et primaire, ne peut rien faire d’autre que de répliquer.

Le système limbique est une sorte de « poste de commande » qui reçoit des informations en permanence en provenance des différentes parties du corps et qui y réagit. De cette manière, le système limbique main- tient l’équilibre physiologique : il règle la respiration, le rythme cardiaque, la pression sanguine, l’appétit, la digestion, la libido, le sommeil, l’action du système immunitaire et la sécrétion d’hormones. En ce qui concerne ces hormones par exemple, il existe plusieurs structures qui ont un rapport étroit avec le système limbique, à savoir l’hypothalamus, l’hypophyse et l’épiphyse. Ce sont des glandes responsables de la régu- lation de notre équilibre endocrinien (hormonal). Le système endocrinien est composé de plusieurs parties (telles que la glande thyroïde, le cortex surrénal, les ovaires et les testicules). Ce sont des « petites usines biochimiques » qui créent nos hormones, mais elles ne décident rien à leur sujet : elles exécutent uniquement ce que l’hypophyse, l’hypothalamus et l’épiphyse leur imposent. En raison d’une répression du système limbique, des perturbations font toutefois leur apparition, ce qui fait que trop peu ou trop d’hormones sont produites ou des hormones sont produites à de mauvais moments. C’est l’une des principales causes de la fatigue. Notre système endocrinien est en effet responsable de la régulation de notre niveau d’énergie, de notre rythme jour-nuit et de tout notre système immunitaire. Si le système limbique est réprimé, le système endocrinien ne travaille plus comme il devrait.

Le rôle du système limbique est de conserver l’équilibre entre tou- tes les fonctions corporelles importantes. Il s’agit de l’homéostasie, ou l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie. Si le système limbique est réprimé ou perturbé, vous ne serez pas dans l’impasse uniquement au niveau émotionnel, mais plusieurs fonctions corporelles poseront problème et vous serez fatigué et malade. Le cerveau émotionnel est donc impliqué d’une manière très directe et très intime dans la santé du corps.

Ici aussi, tout comme dans le cas du traitement de problèmes émo- tionnels, il est souvent plus simple et plus efficace de travailler par l’in- termédiaire des thérapies corporelles afin de rétablir l’équilibre, que par le biais de médicaments ou de thérapies cognitives. À cet égard, la thérapie cranio-sacrée, une thérapie manuelle qui équilibre le rythme physiologique autonome, est très efficace. D’autres voies d’accès corporelles, telles que les exercices énergétiques et les exercices de prise de conscience, ont souvent une action plus directe et plus puissante que des thérapies qui se concentrent sur l’analyse, la pensée et la langue).

La chose principale que vous devez retenir ici, c’est qu’une structure, le système limbique, se trouve dans le système nerveux central, et qu’elle n’est pas uniquement responsable de notre bien-être mental, elle est aussi responsable de notre bien-être corporel. La médecine classique l’a seu- lement reconnu il y a quelques décennies, cela fait donc peu de temps. En Orient, cela fait plus de dix mille ans que l’on sait que le corps et l’esprit forment un ensemble (vision holistique) et doivent être en harmonie. Dans cette région, on traite toujours le corps et l’esprit ensemble.

 

                                                                                         
     Dr. Peter Aelbrecht 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Homo energeticus