Publication du rapport annuel du FMI sur la réponse économique apportée par la France à la crise sanitaire

 

 

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, prend note du rapport annuel du Fonds monétaire international (FMI) sur la France. Le FMI salue la stratégie définie par le président de la République pour faire face à la crise : une réponse économique massive qui a été efficace pour protéger nos entreprises et nos salariés.

Le FMI souligne en particulier l’ampleur et l’adéquation des mesures économiques prises, ainsi que la rapidité et la souplesse de leur mise en œuvre. Les dispositifs mis en place par l’Etat ont soutenu efficacement les entreprises et les salariés. Ils ont largement limité l’impact économique de la crise sanitaire.

Le Ministre partage en particulier l’analyse du FMI sur :

  • La nécessité de soutenir les entreprises les plus touchées aussi longtemps que la crise sanitaire durera.
  • La pertinence de mettre en œuvre en parallèle un plan de relance ambitieux, qui favorise le développement d’une économie plus verte, plus compétitive et plus inclusive.
  • L’importance d’élaborer dès à présent une stratégie de rééquilibrage des finances publiques, nécessaire à moyen-terme, mais qui ne pourra être mise en œuvre qu’une fois la reprise fermement ancrée.

Bruno Le Maire a déclaré : « Ce rapport du FMI atteste du fait que nous avons su protéger notre économie et le pouvoir d’achat des Français. Nous avons adapté nos dispositifs de soutien économique, en fonction de la situation sanitaire. Et je veux être très clair : nous continuerons à soutenir les entreprises les plus touchées. En parallèle, nous poursuivrons la transformation économique du pays engagée par le président de la République depuis le début du quinquennat, notamment à travers notre plan de relance.  »