Protéger bébé du soleil : Les bons gestes à adopter pour un été serein

 

 

 

Alors que l’été bat son plein, il est temps pour les parents d'adopter les bons gestes de prévention pour protéger les tout-petits du soleil et de la chaleur, y compris par temps couvert, l’intensité du soleil étant identique par temps ensoleillé. A partir de quel âge le bébé peut-il être exposé au soleil ? Comment l’aider à supporter la chaleur en été ?  Comment l’aider à s’hydrater ? Quels signes doivent alerter ? Pour répondre à toutes ces questions, Beebs, application qui accompagne les parents, pères et mères, dans l’éducation de leurs enfants, a interrogé son consultant pédiatre Cyril Guillier. Voici ses conseils pratiques pour bien protéger son bébé cet été. 

 

 

 

RECOMMANDATIONS DE CYRIL GUILLIER, PÉDIATRE ET CONSULTANT BEEBS

 

A partir de quel âge le bébé peut-il être exposé au soleil ? Avant l'âge de 3 ans, le soleil est dangereux pour la peau des bébés qui est très fine. Il y a alors un risque accru de coup de soleil, ce qui augmente les risques de cancer de la peau à l’âge adulte. Avant 1 an, il est donc fortement déconseillé d'exposer un enfant au soleil, même pendant une courte durée. Entre 1 an et 3 ans, il faut limiter le plus possible les expositions.

 

Comment protéger le bébé de 0 à 24 mois du soleil ?  Il faut appliquer une crème solaire indice 50 qui protège contre les UVA et les UVB et éviter d'exposer les bébés aux horaires où le soleil est le plus intense, en particulier entre 12h et 15h. Il faut également munir bébé d’un chapeau et d’un t-shirt afin de limiter au maximum la pénétration des UV. Enfin, le port de lunettes de soleil est recommandé afin de protéger le cristallin de leurs yeux, ultra sensibles à ces âges.

 

À quelle fréquence doit-on appliquer la crème solaire ? Toutes les 2 heures, et en réappliquer après chaque baignade. Il convient de bien sécher la peau du bébé avant d'appliquer la crème. Il ne sert à rien de mettre une couche trop épaisse mais le blanc de la crème ne doit plus se voir : il faut donc bien masser pour la faire pénétrer. Appliquer de la crème juste avant la baignade sera inefficace. Il faut le faire au moins 30 minutes avant l'exposition (avant d'aller à la plage par exemple) pour assurer une protection optimale.

 

Comment aider bébé à supporter la chaleur en été ?  Et en période canicule, des recommandations spécifiques ? Donner à boire très régulièrement à bébé est impératif. Il faut éviter au maximum tous les endroits chauds et peu ventilés et surtout ne pas transporter son bébé dans une voiture qui est restée longtemps au soleil. En cas de chaleur intense, vous devez penser à bien aérer les pièces pour faire circuler l'air et baisser la température, veillez également à faire dormir bébé dans une pièce fraîche et bien aérée, et évitez les sorties aux moments des pics de chaleur.

 

Comment l’aider à s’hydrater ? Il faut proposer à boire à bébé de manière très régulière, car les tout-petits ne vont pas forcément réclamer. Pour les bébés allaités, l'allaitement maternel suffit normalement. Il faut juste augmenter le rythme des tétées et mettre bébé au sein toutes les 2h au moins : rappelons que le lait maternel est composé à 80 % d'eau. Il faudra donc que la maman s´hydrate très régulièrement. En cas d'alimentation au biberon, il est possible de proposer un biberon d'eau à bébé entre 2 biberons de lait. En cas de très forte chaleur, pour un bébé allaité, il est préférable de proposer aussi un petit peu d'eau mais dans une cuillère afin d’éviter la tétine du biberon susceptible de perturber l'allaitement. Pour les plus grands, on leur proposera de l'eau au minimum toutes les 2 heures.

 

Comment l’habiller en période de fortes chaleurs ? En cas de fortes chaleurs, il convient de laisser bébé en couche, sauf s’il est âgé de moins d'1 mois. Le port d’un body est néanmoins possible car certains enfants n'apprécient pas toujours le contact de l'air. L’astuce en plus est d’hydrater le corps de bébé avec un brumisateur et de lui donner des bains régulièrement, à température tiède afin de le rafraîchir. Idéalement, aux alentours de 35 degrés mais pas plus froid pour éviter le choc thermique.

 

Comment coucher bébé pendant la canicule ? Dans ce cas, il est possible de coucher bébé en couche. Le plus important est de garder la chambre au frais au maximum. Les consignes de couchage restent en revanche les mêmes : sur le dos et dans une gigoteuse (il existe des modèles pour l'été). Il n’est pas recommandé de coucher bébé sur le ventre ni de lui mettre un oreiller.

 

Que faire en cas de coup chaleur et quels sont les signes qui doivent alerter ? Les coups de chaleur étant assez sournois chez les plus petits, il faut être très vigilant. En cas de changement de comportement (nausées, vomissements, diarrhées, refus de s'alimenter, bébé atone, fièvre) il est indispensable de consulter rapidement le pédiatre. En cas de fièvre notamment, et ce dès 38 degrés pour les moins de 3 mois, il faut se rendre aux urgences. Parmi les indicateurs de la déshydratation sévère qui doivent alerter, on notera : les muqueuses sèches, l’absence d'urine, l’absence de larmes. Si ces symptômes surviennent, il faut aller aux urgences sans attendre.

 

Il convient donc de rester prudent et de bien s'occuper de bébé - n'oubliez pas cependant de profiter également de vos vacances !

 

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, Morgan Hilmi et Arsène Huot, co-fondateurs de Beebs, et Cyril Guillier, le pédiatre de Beebs, se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

A propos de Beebs

Beebs est une application mobile tout-en-un disponible gratuitement sur Android et sur iPhone, et qui accompagne les jeunes parents - mamans et papas - au quotidien, de la grossesse aux premières années de bébé. La plateforme rassemble une communauté de plus de 40 000 jeunes et futurs parents, et leur donne accès à des espaces de discussion par thématiques, à plus de 200 guides et tutoriels détaillés, et à un calendrier de suivi du développement de bébé. L'application Beebs a été lancée début 2020 par 2 jeunes papas, Arsène Huot et Morgan Hilmi. www.beebs.app/