Prolongation de l’enquête nationale : Bientraitance des établissements auprès des mineurs accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance et/ou mettant en œuvre des mesures éducatives

 

L’Anesm réalise la première enquête nationale sur les pratiques professionnelles contribuant à la bientraitance des personnes accompagnées dans le champ de la protection de l’enfance (Aide sociale à l’enfance (ASE), Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), secteur public et secteur associatif habilité). Suite aux sollicitations des structures l’Anesm prolonge l’enquête jusqu’au 30 septembre prochain.

Qu’est-ce que la Bientraitance ?

«La Bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance. »(1) Le secteur de la protection de l’enfance de par ses missions, ses enjeux et la population qui relève de sa responsabilité est particulièrement concerné par la thématique de la bientraitance. C’est l’une des dimensions essentielles de l’amélioration de la qualité de l’accompagnement.

L’enquête pilotée par l’Anesm est déployée en deux temps : un premier volet, actuellement en cours jusqu’au 30 septembre, vise les établissements d’accueil. Puis un second volet, concernant les services de milieu ouvert sera adressé en 2017.

Les objectifs de l’enquête sont :
→ pour les structures qui ont réalisé leur évaluation externe d’apporter des éléments concrets et opérationnels à leur plan d’actions pour les 5 prochaines années.
→ pour celles qui ne sont pas encore engagées dans la démarche, de préparer les équipes en les mobilisant autour des thématiques qui seront abordées lors de leur évaluation externe.

Les professionnels des établissements sont invités à remplir jusqu’au 30 septembre prochain le questionnaire en ligne via le lien qui leur a été envoyé dans un mail de relance ce lundi 25 juillet.

Les professionnels qui n’ont pas le lien pour accéder au questionnaire peuvent joindre :

– Sandra Nahon, chargée d’étudesau 01 48 13 91 03 ou par mail sandra.nahon@sante.gouv.fr
– Mahel Bazin, chargé d’études au 01 48 13 91 14 ou par mail mahel.bazin@sante.gouv.fr

Il est important que l’ensemble des équipes consultées y répondent en intégralité, pour la bonne qualité des données recueillies.

Afin de les accompagner dans l’utilisation de cet outil, l’Anesm met à leur disposition sur son site Internet un guide de remplissage qui leur fournit une aide à la compréhension de chaque question, ainsi que les éléments d’information nécessaires à la réponse. Ce guide constitue également un outil de production des connaissances et d’approfondissement sur les différentes thématiques abordées, qui a vocation à être partagé au sein de l’équipe.

Pour accéder au questionnaire et télécharger le guide de remplissage, rendez- vous sur le site de l’Anesm : www.anesm.sante.gouv.fr.

Contact presse : Yaba Bouesse – Chargée de communication – yaba.bouesse@sante.gouv.fr – 01 48 13 91 15

(1) Anesm. La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre. Saint-Denis : Anesm 2008 pp 14.