Profitez de la période de confinement pour retrouver la paix intérieure

 

Dans de nombreux pays, les autorités ont appelé à la fermeture des hôtels, restaurants, et bars. C’est une secousse sans précédent pour le secteur de l’hospitalité, et pour toute l’économie d’une manière générale, laissant présager pour beaucoup un avenir sombre. Combien de serveurs, cuisiniers, valets de chambre, agents de réservation sont en passe de perdre leur travail ? Face à la crise, il est néanmoins essentiel retrouver rapidement confiance et paix intérieure, pour mieux rebondir.

 

Alors que la quasi-totalité de la population mondiale est appelée au confinement, nous pouvons constater que nombreux sont ceux souhaitant le mettre à profit ce temps libre et y trouver des bienfaits. Le confinement peut provoquer stress, anxiété, panique, déprime voire détresse chez certains d’entre nous. Alors, halte aux soucis quotidiens et au climat anxiogène qui règne dans le pays de par la crise sanitaire mondiale. 

 

Il est agréable de voir certains se recentrer sur eux-mêmes, se concentrer sur l’essentiel : leurs pensées, positives ou négatives, leurs objectifs, leurs craintes. Pour cela, quoi de mieux que la méditation ? La méditation leur permet de faire le vide dans leur esprit. Ils découvrent ainsi toutes les ressources qu’offre cette pratique durant ce repos forcé. Ils laissent la médiation assurer bien-être et détente de leur corps et de leur esprit.

 

La méditation permet de vider l’esprit des mauvaises pensées, d’avancer sur nos projets, d’y voir plus clair grâce à des mouvements de relaxation et une concentration sur notre respiration. Mais ce n’est pas tout. En augmentant le niveau de cortisol dans notre organisme, elle diminue le stress, la dépression et leurs symptômes. Des chercheurs ont même affirmé que sa pratique permettrait une meilleure activité du cortex gauche du cerveau, lié aux sensations positives : curiosité, joie, fierté …

 

La méditation permet également d’améliorer les fonctions cognitives telles que la concentration de par l’habitude de concentration sur les mouvements de respiration lors de la pratique de la méditation. Nous pouvons ainsi mieux cerner les pertes d’attention et y remédier, ce qui n’est pas négligeable pour les actuels télétravailleurs facilement dissipés ou attirés par ce qu’il se passe autour d’eux.

 

La pratique de la méditation préserve également la mémoire et l’optimise. La méditation tendrait même à diminuer les risques d’apparition ou diminuer les symptômes de certaines maladies : Maladie d’Alzheimer, troubles cardiovasculaires, troubles obsessionnels…

 

Et en cette période d’infections par le COVID-19, la méditation représente un dernier bienfait non négligeable. Des chercheurs ont constaté via une étude une quantité d’anticorps plus importante dans l’organisme des pratiquants de la méditation que chez eux qui ne la pratique pas. Et de bonnes défenses immunitaires seront fondamentales pour les employés de restauration et hôtellerie à la réouverture de leurs lieux de travail. Autant être les plus résistants possibles lorsqu’ils côtoieront à nouveau de grands flux de personnes dans leur journée.

 

Aucune inquiétude si vous n’avez jamais pratiqué la méditation, pour les non-initiés, une simple application ou un podcast peuvent suffire pour découvrir ses bienfaits. Nombreux également sont les établissements dédiés au bien être, comme les studios de yoga ou les hôtels de luxe, à proposer des séances de méditaion à distance par Instagram TV ou Facebook live.

 

 

 

Par Eva Nineuil,

Directrice Artistique et de Programmation Culturelle

Hôtels Proper