Prise en charge des femmes victimes de violence

Paris, le 23 novembre 2020
    

M. Olivier Véranministre des Solidarités et de la Santé  etMme Elisabeth Moreno ministre déléguée à l’Egalité entre le Femme et les Hommes, à la Diversité et à l’Egalité des chances se rendront au service de prise en charge des femmes victimes de violences de l’hôpital Bichat le 23 novembre 2020, à 14h.

 

Alors que la situation épidémique et le confinement agissent comme des catalyseurs des violences faites aux femmes, la prise en charge de ces femmes victimes doit pouvoir être assurée. Les hôpitaux notamment doivent pouvoir jouer leur rôle, non seulement en prenant en charge les soins de ces femmes mais aussi en les accompagnant et en facilitant le dépôt de plainte afin que la spirale de la violence s’arrête. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit à ce titre 5 millions d’euros pour les années 2021 2022 afin de financer des services dédiés à la prise en charge de femmes victimes de violences.

 

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, M. Olivier Véran et Mme Elisabeth Moreno iront à la rencontre d’un service dédié à l’accueil des femmes victimes de violences à l’hôpital Bichat, échangeront avec les professionnels et les soignants mobilisés et préciseront l’engagement du Gouvernement afin que le système hospitalier joue son rôle dans la lutte contre ces violences intolérables.