Prévenir les maladies respiratoires dues à la pollution de l’air intérieur

un engagement commun porté par Santé respiratoire France et Murprotec

 

Santé respiratoire France, association d’intérêt général dédiée à l’amélioration de la prise en soins et de la qualité de vie des 10 millions de personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques en France et Murprotec, leader européen du diagnostic et du traitement de l’humidité et de l’air intérieur, annoncent leur partenariat. Une alliance pour mieux prévenir les maladies respiratoires, dont une grande partie est causée ou aggravée par toutes les formes de pollution de l’air intérieur (humidité, particules fines, acariens, etc.).

En France, alors que 90% de la vie se déroule en intérieur et qu’1 logement sur 5 est touché par l’humidité, ce ne sont pas moins de 9 personnes sur 10 qui respirent un air intérieur contenant des niveaux élevés de polluants. Un air par ailleurs bien plus pollué que l’air extérieur.

Ainsi, selon une étude de Santé publique France, plus de 20 000 décès sont dus chaque année à la pollution de l’air intérieur. Facteur majeur de cette pollution, l’humidité qui favorise à elle seule le développement de moisissures et acariens, impactant directement la santé respiratoire des populations.

En effet, l’humidité de l’habitat favorise non seulement la prolifération d’acariens, responsables de 70% des allergies et principal facteur d’asthme – notamment chez l’enfant –, mais aussi le développement de moisissures impliquées dans des pathologies telles que bronchites aspergillaires, ou rhinites allergiques. Des maladies plus graves peuvent également apparaître, telles que des pneumopathies d’hypersensibilité ou aspergilloses pulmonaires. Un fléau qui, dans certains cas, peut s’avérer dramatique lors d’aggravation de maladies auto-immunes ou de cancers.

L’association Santé respiratoire France alerte sur cet enjeu de santé publique, rejointe dans son combat par la société Murprotec, qui matérialise ainsi son engagement RSE et sa mission d’entreprise : soigner les murs pour sauver des vies.

Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs actions seront mises en place en 2024, non seulement pour renforcer la sensibilisation auprès du grand public mais aussi pour étayer les connaissances sur les liens entre santé respiratoire et habitat. A ce titre, une enquête inédite sera conduite par le RespiLab, living lab de l’association Santé respiratoire France, ainsi que des campagnes d’information visant à renforcer la sensibilisation du grand public quant aux risques liés à l’humidité et à la pollution de l’air intérieur.

« Murprotec est engagé, depuis sa création, dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises par son action de prévention et de sensibilisation des propriétaires de logements aux risques liés à l’humidité et à la pollution de l’air intérieur. Ce partenariat s’inscrit ainsi dans la mission fondamentale de Murprotec : sauver des vies en soignant les murs des pathologies du bâtiment liées à l’humidité, tout en en améliorant la qualité de l’air intérieur. Il semblait donc naturel à Murprotec de développer une collaboration étroite avec un acteur majeur de la santé respiratoire en France. »
Garry Ordener, directeur général de Murprotec France et Suisse

« Les maladies respiratoires sont pour beaucoup des maladies environnementales avec, au premier rang de leurs causes, la pollution intérieure. Malheureusement, ses sources et ses impacts sur la santé respiratoire, parfois dramatiques, demeurent aujourd'hui largement méconnus et sous-estimés. Il s'agit donc d'un enjeu crucial de santé publique sur lequel l'association Santé respiratoire France, dans le cadre de ses missions, se tient fortement mobilisée. Nous remercions nos partenaires, dont la société Murprotec, avec qui nous partageons cet engagement commun, de nous rejoindre et de nous soutenir dans ce combat. »
Docteur Frédéric Le Guillou, pneumologue-allergologue, président de l’association Santé respiratoire France