Préserver l"Europe du trafic de faux médicaments

La coopérative d'achats hospitaliers UniHA apporte une réponse complète à la sérialisation du médicament

Le 9 février 2019, il est devenu obligatoire de doter certains médicaments de dispositifs de sécurité afin de permettre la vérification de leur intégrité et de leur authenticité.

L'objectif est d'empêcher que des spécialités pharmaceutiques falsifiées ou contrefaites s'introduisent dans le circuit de distribution des médicaments. Même si le marché européen est resté jusqu'à présent relativement protégé du trafic de médicaments, il arrive que des spécialités falsifiées s'introduisent dans le circuit européen. Se protéger de ce danger latent devient une priorité à laquelle répond la sérialisation.

Pour les hôpitaux, la contrainte peut être importante en fonction des volumes de médicaments et des outils informatiques en place. A contrario, la possibilité de faire un contrôle exhaustif, détaillé et totalement numérisé des médicaments peut aussi accélérer la modernisation des processus logistiques au sein des pharmacies à usage intérieur des hôpitaux.

C'est pourquoi UniHA propose aux hôpitaux une offre complète couvrant la totalité du process de sérialisation.

En premier lieu, des missions d'audit et d'accompagnement relatives à la sérialisation ont été confiées à la société Adopale en janvier.

UniHA vient ensuite d'attribuer les marchés correspondant au système de désactivation avec lecteur optique et système de transport de codes consolidés numériques. Ce marché constitué de trois lots vient d'être attribué aux sociétés Hospitalis, Newac et Synchroneo.

Télécharger le PDF ici

A propos d'UniHA, la coopérative des acheteurs hospitaliers

UniHA est le premier réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français. Il est devenu le premier acheteur public français, achetant en 2018 pour 3,904 milliards d'euros et générant environ 169 millions d'euros de gains sur achats. UniHA rassemble à ce jour 835 établissements hospitaliers et 88 GHT (groupements hospitaliers de territoire) et peut servir la totalité des établissements de santé publics. UniHA permet aux établissements de soins d'optimiser les achats. Il les aide à innover, en lien étroit avec ses entreprises fournisseurs, dans une conception novatrice des achats.