Pour une fin de vie humaine : petit précis de soins palliatifs à domicile

Finir ses jours à domicile est souhaité par chacun de nous, loin de cette réalité qui fait que nous mourrons souvent à l’hôpital, souvent la nuit et seuls. Existe-t-il une bonne manière d’accompagner à son domicile quelqu’un vers la mort ? Les médecins et les soignants sont-ils formés pour un tel accompagnement ? Par le récit de l’accompagnement de quelques fins de vie, ce livre montre un horizon possible, avec comme premier impératif l’attention aux attentes et aux volontés des personnes malades. Ce précis de soins palliatifs à domicile propose de manière simple des éclaircissements et un soutien à l’entourage, en particulier aux aidants naturels.

L'ouvrage

Ce livre s’adresse aux malades que nous sommes ou serons, aux soignants et à toute personne qui s’interroge sur un « mieux mourir ». La réflexion conduit au questionnement éthique de la pratique médicale engagée dans l’accompagnement de la fin de vie. Légiférer, est-ce toujours la bonne réponse aux questions qui se posent ?

Les auteurs

Alain CORDIER a été directeur général de l’AP-HP, président du directoire de Bayard-Presse, président de la CNSA, membre du collège de la HAS, vice-président du CCNE.

Roland LALLEMAND a exercé la médecine générale à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis pendant quarante-cinq années.

• 'médecine humaine', une nouvelle collection fondée et dirigée par Gérard Reach

Suite aux récentes révolutions technologiques, la médecine connaît des progrès prodigieux. L’émergence de possibilités nouvelles interrogent cependant nos valeurs sociétales : en remettant en cause le rôle des soignants, la place des patients, les méthodes et même les objectifs des soins et des traitements, certaines pratiques bouleversent nos certitudes. La collection 'médecine humaine' entend contribuer à ces débats, aussi urgents que complexes, pour rendre possible la nécessaire conciliation entre technicité et humanité.

Editions Hermann
Éditeurs des sciences et des arts depuis 1876