Pour la FNH-VIH, il faut développer les appartements de Coordination Thérapeutique

 

A l’occasion de son 21ème colloque, les 19 et 20 mai dernier, la Fédération Nationale des Hébergements pour les personnes atteintes de pathologies chroniques (VIH, cancer, hépatites…), en présence du Ministère en charge de la santé et devant l’ensemble des représentants des associations gestionnaires d’hébergements pour personnes malades chroniques, a fait connaître l’impérative nécessité, d’un développement rapide et important de l’offre en appartements de coordination thérapeutique.

Tous les indicateurs sont au rouge ! La Fédération constate que les demandes des personnes atteintes de pathologies chroniques et invalidantes, de surcroît en situation de précarité, et sans solution d’hébergement sont en constante évolution et les solutions notoirement insuffisantes.

Alors que la journée nationale sur les hépatites du 25 mai a été une occasion d’élargir l’accès à tous au traitement contre cette pathologie, les solutions d’accompagnement médico-social restent notoirement insuffisantes, constate une nouvelle fois la Fédération ! Actuellement les possibilités d’admission sont seulement de 20% en régions et de 3% en Ile de France.

Pour y parvenir, la Fédération demande la relance immédiate d’un plan pluriannuel de création de places d’Appartements de Coordination Thérapeutique, établissements en mesure d’accompagner toutes les personnes malades en situation de précarité et sans solution d’hébergement. En attendant, pour l’année 2016, la Fédération demande la création à minima de 310 places supplémentaires.