Plan du gouvernement contre le tabagisme : relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032

Comment les outils numériques peuvent favoriser le sevrage tabagique ? 

 

En France, le tabac estunedes substances licites la plus consommée et la plus mortelle : 75 000 morts dus au tabac chaque année vs. 49 000 décès dus à l’alcool. Le Gouvernement a récemment présenté son programme national de lutte contre le tabac pour la période 2023-2027, basé sur deux piliers principaux : une hausse des prix et une extension des lieux sans tabac. En parallèle, les autorités sanitaires souhaitent mieux accompagner les fumeurs qui font le choix d’arrêter. Parmi les leviers au service de l’accompagnement des fumeurs vers le sevrage tabagique : les outils numériques ne doivent pas être oubliés.

 

« En effet, les thérapies digitales (DTx) pour le traitement des troubles addictifs permet de radicalement transformer la manière dont nous abordons les troubles addictifs, tel que l’addiction au tabac. Ces nouvelles formes de traitement sont autant de solutions novatrices conçues pour une utilisation individuelle hors du cadre hospitalier, allégeant ainsi la nécessité d’une intervention d’un professionnel de santé. Des solutions complémentaires aux approches traditionnelle, offrant un accompagnement tout au long du parcours de soin. L’addiction reste un défi de santé publique majeur, mais les DTx ouvrent une nouvelle ère d’espoir, en proposant des solutions personnalisées et accessibles, avec une approche intégrée et un engagement continu. Enfin, ces technologies ont le potentiel de redéfinir la manière dont nous abordons et traitons les addictions. Leur rôle ne doit pas être minimisé. » explique Geoffrey Kretz, membre fondateur du collectif MentalTech.

 

Geoffrey Kretz, fondateur et CEO de Kwit

& membre fondateur du Collectif MentalTech

se tient disponible pour apporter son éclairage sur l’addiction au tabac

et sur l’usage desDTxdans le sevrage tabagique

 

Créé en mars 2022 dans le but de répondre à l’urgence de déployer des solutions numériques en santé mentale, le collectif a souhaité faire le point sur les addictions en France, et a produit un e-book « Addictions et Numérique », en rassemblant plusieurs contributeurs pour aborder le sujet de l’addiction et des technologies innovantes dédiées à leur prévention et à leur traitement.

 

Au sein du collectif, deux solutions technologiques permettent de lutter contre le tabac :

  • KWIT – thérapie digitale validée par l’OMS. Application mobile de sevrage tabagique, avec une approche scientifique et ludique. Contrairement aux méthodes axées uniquement sur la dépendance physique, les TCC ciblent les aspects psychologiques de l’addiction.
  • Quitoxil – psychothérapie numérique dédiée au sevrage tabagique, fondée sur la pair-aidance, reposant sur l’idée fondamentale qu’un ancien fumeur qualifié en tant que « patient-expert » peut apporter son aide à une personne fumeuse cherchant à surmonter sa dépendance. Cette fonctionnalité brevetée est déjà disponible sur demande auprès de cinq mutuelles.

 

 

 

Le collectif MentalTech est la première association française dédiée à l’émergence et au développement de solutions numériques en santé mentale. Il est créé en mars 2022 par 7 membres fondateurs - hypnoVR, Kwit, moka.care, Petit BamBou, Qare, ResilEyesTherapeutics, Tricky - et compte aujourd’hui près d’une vingtaine d’entreprises membres et partenaires, ainsi que des professionnels de santé.

 

Il a vocation à rassembler organismes privés et publics autour d’une ambition forte : répondre à l’urgence de déployer des outils numériques éthiques dans la prévention et la prise en charge de la santé psychique, aux côtés des professionnels de santé. Sa présidence est actuellement incarnée par David Labrosse, cofondateur et CEO de Tricky, qui propose notamment des escape games en physique et en digital, à destination des entreprises et des établissements scolaires, afin de sensibiliser et d’accompagner dans la détection et la prise en compte des troubles psychiques.

www.mentaltech.fr