Peut-on souffrir de troubles thyroïdiens à n’importe quel âge ?


Il n’y a pas d’âge pour souffrir de la thyroïde, même si les troubles sont de plus en plus fréquents avec les années. Lors des dépistages systématiques effectués chez des plus de 60 ans, 15 à 20 % des sujets présentent des résultats évoquant une hyperthyroïdie, contre moins de 5 % chez les plus jeunes.

Dès avant la naissance, les carences en iode peuvent entraîner des dysfonctionnements thyroïdiens sérieux (retard de développement physique et intellectuel). Depuis 1978, un examen est pratiqué sur les nouveau-nés afin de dépister d’éventuelles hypothyroïdies congénitales (elles touchent environ un bébé sur 3 500).

Pendant les années qui suivent, la plupart des troubles thyroïdiens peuvent toucher les enfants. Les symptômes, les examens et les traitements sont très proches de ceux des adultes. L’adolescence constitue une traversée plus difficile car la thyroïde est très fortement sollicitée pendant cette période de grand bouleversement hormonal. Généralement, son volume augmente. Des déséquilibres transitoires peuvent alors apparaître. Mais leurs symptômes évoquent les débordements comportementaux courants des ados (fatigue, nervosité, sautes d’humeur, difficulté scolaire...), ce qui peut prêter à confusion et rendre le diagnostic difficile. C’est pourquoi il faut être vigilant, surveiller leur croissance et la taille de leur thyroïde, et consulter en cas de doute. Signalons que les apports en iode doivent être augmentés pendant cette période pour faire face aux besoins.

Chez les personnes âgées, les symptômes des dérèglements thyroïdiens se confondent parfois avec les signes de l’âge et certains troubles sont mis spontanément sur le compte du vieillissement.
 

Docteur Pierre Nys
 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre