Perspectives partagées pour une psychiatrie de précision

Dans le cadre du 2e Sommet mondial de la Psychiatrie de Précision, coorganisé par la Fondation FondaMental, une fondation à but non lucratif française dédiée à l'innovation en santé mentale, le PEPR PROPSY (Programme-Projet en Psychiatrie de Précision, France 2030) et l'ECNP (Collège européen de neuropsychopharmacologie), nous sommes ravis de vous inviter à assister à une conférence de presse le 17 mai de 9h00 à 10h00 à l'Hôtel Dominican, Rue Léopold 9, à Bruxelles. 

 

 vous inscrire directement sur le lien ci-dessous :

[Lien de connexion à la conférence de presse]

 

Cette deuxième édition du Sommet mondial de la Psychiatrie de Précision vise à présenter et à discuter des définitions, des objectifs, des succès et des défis de cette discipline avec toutes les parties prenantes de l'industrie, des organismes de réglementation et de financement, des journalistes spécialisés, des associations de patients et de soignants, des responsables politiques, des décideurs et des associations internationales - Ensemble, vers la psychiatrie de précision.

 

Des personnalités de la Commission européenne, dont Andrzej Rys, conseiller scientifique principal de la DG SANTE, et Florence Butlen-Ducuing de l'Agence européenne des médicaments, présideront des sessions et présenteront des exposés introductifs qui ouvriront la voie à des approches novatrices en matière de recherche et de réglementation dans le domaine de la psychiatrie. Le deuxième sommet mondial de la psychiatrie de précision s'inscrit dans le cadre du programme "Une approche globale de la santé mentale" lancé l'année dernière par la Commission européenne. Il marquera donc une étape importante dans le remaniement de la vision traditionnelle des pratiques psychiatriques et des cadres réglementaires.

 

Durant la conférence de presse internationale (en anglais), desscientifiques et des cliniciens de renomdans le domaine présenteront les principalesavancées de la psychiatrie de précision, de l'inspiration à sa mise en œuvre.

  • 9h00 | Objectifs et définition de la psychiatrie de précision : perspectives françaises et internationales

Pr Marion Leboyer (France)

  • 9h10 | Tirer les leçons du passé pour construire l’avenir de la psychiatrie de précision

Pr Andy Miller (Etats-Unis)

  • 9h20 |Une étude pionnière : La nouvelle dimension transdiagnostique du retrait social.

Pr Martien Kas (Pays-Bas)

  • 9h30 | Le succès de l'immuno-métabolisme

Pr Brenda Penninx (Pays-Bas)

  • 9h40 | Séance de questions-réponses

 

La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à l’amélioration du diagnostic, de la compréhension et du traitement des maladies mentales. Elle allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des patients et pour soutenir la recherche et l’innovation dans l’amélioration des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des maladies mentales. Elle peut recevoir des dons et des legs.

www.fondation-fondamental.org

 

A propos des participants :

 

Une image contenant Visage humain, personne, sourire, arbre

Description générée automatiquementMarion Leboyer, MD, PhD,est médecin psychiatre, professeure des universités – praticienne hospitalière exerçant à l'université Paris Est Créteil (UPEC) et directrice médicale de la Fédération hospitalo-universitaire de médecine de précision en psychiatrie et addictologie (FHU ADAPT), elle est aussi directrice de la fondation FondaMental et directrice scientifique du PEPR PROPSY (Programme-Projet en psychiatrie de précision) sélectionné dans le cadre de France 2030. Elle a participé à des recherches sur les facteurs de vulnérabilité génétiques et environnementaux des maladies mentales (en particulier dans les troubles bipolaires, les schizophrénies et l'autisme), et à l'identification des phénomènes immuno-inflammatoires dans différentes pathologies psychiatriques.

 

 

 

Une image contenant Visage humain, sourire, personne, habits

Description générée automatiquementAndrew H. Miller, MD, est professeur William P. Timmie et vice-doyen à la recherche au Département de psychiatrie et de sciences du comportement de l'École de médecine de l'Université Emory à Atlanta, en Géorgie. Il est également responsable du programme d'immunologie comportementale d'Emory et co-leader du programme de prévention et de contrôle du cancer à l'Institut du cancer Winship. Dr. Miller est un expert internationalement reconnu dans les interactions entre le cerveau et le système immunitaire en cequi concerne la dépression.

 

 

 

Une image contenant Visage humain, sourire, personne, habits

Description générée automatiquementMartien J.H. Kas, PhD,est professeur de neurosciences comportementales à l'Institut de Groningue pour les sciences de la vie évolutives de l'Université de Groningue, aux Pays-Bas. La recherche neuroscientifique translationnelle de son groupe se concentre sur les déterminants du comportement, en particulier les stratégies comportementales et les processus biologiques qui sont essentiels chez toutes les espèces et qui sont affectés par divers troubles neuropsychiatriques (par exemple, l'interaction sociale et le traitement de l'information sensorielle).  En outre, il est membre du comité exécutif et président du Collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP), membre du comité de rédaction de MammalianGenome et coordinateur des projets PRISM1 et PRISM2, deux grands projets IMI (Innovative Medicine Initiative) de l'UE qui visent à élucider les raisons biologiques sous-jacentes au dysfonctionnement social, qui est un symptôme précoce commun de la schizophrénie, de la maladie d'Alzheimer et du trouble dépressif majeur.

 

 

 

Une image contenant Visage humain, personne, sourire, portrait

Description générée automatiquementBrenda Penninx, PhD,estprofesseur et présidente du département de psychiatrie de l'UMC d'Amsterdam et leader mondial dans la recherche sur la santé mentale. Depuis 2004, elle dirige l'étude multi-sitesNetherlandsStudy of Depression and Anxiety, une étude longitudinale sur l'évolution et les conséquences des troubles dépressifs et anxieux. Elle est largement reconnue pour son approche interdisciplinaire de la recherche sur la santé mentale, qui intègre la psychiatrie, la psychologie, la neuroimagerie, la génomique, la psychoneuroendocrinologie, la sociologie et la médecine comportementale.