PARENTS-BÉBÉ-SOIGNANTS : ENSEMBLE VERS LE ZÉRO SÉPARATION

6 et 7 octobre : 2 jours de formation au vécu des parents de prématurés

SOS Préma organise, à la Cité des Sciences, sa formation annuelle de 2 jours où des parents parlent aux soignants de néonatalogie. Avec la participation exceptionnelle de Nathalie Charpak, venue de Colombie pour parler du soin Kangourou.

Depuis 2011, l’association SOS Préma donne une formation aux soignants des services de néonatalogie afin de leur donner des clés pour améliorer leurs pratiques.

Ces jeudi et vendredi, plus de 450 soignants écouteront les expériences de parents de nouveau-nés hospitalisés qui aborderont leurs vécus avec le recul nécessaire à cette pratique réflexive.

Lien d’attachement, peau à peau, allaitement, séparation, décès, transfert et sortie de l’hôpital… sont les thèmes des témoignages de parents, éclairés par des experts de la néonatalogie: théorie de l’attachement, soins palliatifs, soin kangourou, etc.

« J’ai plus appris en 2 jours qu’en 20 ans de service de néonatalogie », « Je ne recevrai plus jamais les parents de la même manière », « Je repars avec le sentiment d’avoir un rôle de changement dans mon service » sont des des réponses reçues au questionnaire qui suit la formation.

A propos de Nathalie Charpak :

Pédiatre franco-colombienne, Nathalie Charpak est directrice fondatrice de la Fondation Kangourou, et chercheuse associée de l'Université pontificale xavérienne. Ses recherches portent sur les soins aux prématurés de faible poids à la naissance et l'application des soins maternels kangourou.

A propos de SOS Préma :

SOS Préma est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général et association d’usagers par le ministère de la Santé. Née en 2004 à l’initiative de Charlotte Bouvard, elle-même maman d’un garçon né prématurément, SOS Préma a été créée pour donner à tous les enfants prématurés les meilleures chances de bien grandir. L’association est aux côtés des parents pour les écouter, les conseiller et les aider à défendre leurs droits (900 000 familles aidées depuis 2004). En parallèle, elle travaille avec les équipes médicales et porte la voix des parents auprès des pouvoirs publics. Grâce à son expertise de 17 années sur le terrain, SOS Préma est devenue un acteur incontournable du paysage social de notre pays et un réseau national de solidarité qui fait avancer la prise en charge de la prématurité et des nouveau-nés les plus vulnérables, en dénonçant les failles et les inégalités territoriales. SOS Préma