Papillomavirus humain (HPV) L'Académie nationale de médecine appelle à une vaccination universelle des filles ET des garçons

 

Le Papillomavirus humain (HPV) est la cause de 100 % des cancers du col de l'utérus qui tue plus de 1000 femmes par an en France. Il est aussi à l'origine de nombreux cancers de l'amygdale, de la langue et de l'anus. 

Une vaccination universelle des collégiens des 2 sexes est une nécessité pour éliminer les cancers du col utérin mais aussi de l'oropharynx, de la cavité buccale et de l'anus. 

Pour prévenir une véritable « épidémie » des lésions et en particulier des cancers HPV dépendants, l'Académie nationale de médecine recommande :
  1. L'information,  la mobilisation et la mise en réseau de nombreux médecins de diverses spécialités (généralistes, médecins scolaires, pédiatre, otorhinolaryngologiste, gynécologue, sexologue, urologue, gastro-entérologue, colo-proctologue, oncologue et radiothérapeute)  est indispensable. 
  2. La mise en place d'une véritable campagne d'information en milieu scolaire sur ces infections et leur prévention par l'intermédiaire des CESC.
  3. L'obtention d'une couverture vaccinale élevée par la vaccination universelle des filles et des garçons entre 11 et 14 ans. 

RAPPORT -> http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2019/09/Rapport-sur-la-vaccination-contre-le-Papillomavirus-humain-HPV-voté-le-17-09-2019-ANM.pdf