Optimiser le dernier kilomètre du médicament

 

Des hôpitaux plus « smart » : la technologie d'Antares Vision

qui suit le médicament jusqu'au patient

 

Le projet italien Smart Ward Platform - soutenu par le Ministère du Développement Économique - entre dans sa deuxième phase.

 

 

Travagliato (BS), le 21 décembre 2020 - C'est une révolution technologique qui s'annonce dans les services hospitaliers pour améliorer la gestion des processus, la logistique et la traçabilité des médicaments. Le projet Smart Ward Platform d'Antares Vision, multinationale italienne - dont la filiale France est à Lyon-Rillieux-la-Pape - leader dans les systèmes d'inspection, les solutions de traçage et la gestion intelligente des données, entre dans la deuxième phase de son parcours. Smart Ward Platform est prêt à révolutionner de nombreux aspects organisationnels des établissements hospitaliers, en les rendant plus intelligents et numériques, grâce à la fourniture de services de haute technologie centrés sur le bien-être des patients.

 

Après un an de développement et l'implication de plusieurs établissements hospitaliers qui ont soutenu Antares Vision lors de la phase de conception et de définition des caractéristiques, le projet est entré dans la phase de prototypage, qui sera suivie de celle de test.

 

Dans cette optique, une collaboration est en cours avec le Centre de Recherche de Technologies Avancées pour la Santé et le Bien-être de l'IRCCS Ospedale San Raffaele, membre du groupe San Donato, pour mener une expérience d'abord par simulation, puis directement dans les services.

 

Une solution complète de gestion « du dicament au patient »

 

Z:\PHOTOS LOGOS FILMS\1. Clients\1. Clients réguliers\ANTARES VISION\HQ - PEOPLE\Emidio-Zorzella-CEO-Antares-Vision.jpg

« Antares Vision est leader dans les solutions de traçabilité et de sérialisation du médicament - explique Emidio Zorzella, PDG de la multinationale. Forts de cette expérience, nous voulons élargir notre vision et suivre le flux des informations jusque-là où elles trouvent leur débouché final et là ou elles sont les plus cruciales, c'est-à-dire au niveau du patient qui prend le médicament. Il s'agit pour nous d'un parcours naturel qui nous conduira à optimiser ce qu'on appelle le « dernière kilomètre » du médicament, une phase que nous jugeons particulièrement critique mais donc justement ouverte à des améliorations considérables en matière de traçabilité, d'efficacité et de sécurité de l'ensemble du flux de gestion de la thérapie ».

 

Cette deuxième phase prévoit donc la mise en œuvre de la plateforme intelligente dans les services hospitaliers en tant que solution complète de gestion du médicament qui permet de :

  • se concentrer sur le traitement du patient, en réduisant les activités de faible valeur pour ce dernier ;
  • maintenir la traçabilité end-to-end de l'ensemble du processus, en surveillant les actions des opérateurs de santé pour l'administration des médicaments et en optimisant la gestion de RCI - Root Cause Investigation, soit Recherche des causes racines) et analyse CAPA (Corrective and preventive action, soit actions correctives et préventives) ;
  • prévenir le gaspillage et les ruptures de stock, grâce à une traçabilité en temps réel de l'inventaire des médicaments présents dans le service ;
  • créer un environnement efficace, informatisé et automatisé pour toutes les étapes à faible valeur pour le patient et entièrement intégré avec les systèmes informatisés des hôpitaux, même au niveau du dossier clinique électronique ;
  • fournir des instruments utiles au personnel hospitalier pour améliorer le processus décisionnel. 

 

Chariot intelligent et armoire connectée

 

Le projet Smart Ward Platform, qui a reçu l'approbation et le soutien du Ministère du Développement Économique (MISE) pour des interventions d'aide « Agenda Numérique », a été lancé en 2019. Il voit aujourd'hui Antares Vision conclure les activités de recherche industrielle et entamer celles de développement industriel.

 

Les principaux composants de la plateforme intelligente sont :

  • Smart Trolley : chariot intelligent pour la distribution, la préparation et l'administration du traitement de manière tracée, efficace et sûre. Les diverses innovations dont il est doté comprennent notamment un système ergonomique de pick&place des médicaments, une intégration avec le Smart Cabinet et une manutention intelligente ;
  • Smart Cabinet : armoire de service connectée à la plateforme de gestion et la pharmacie centrale afin de tracer la manutention et le stock des médicaments, avec une liaison directe et efficace avec le Smart Trolley ;
  • le logiciel de gestion de la plateforme d'Antares Vision, qui fait office de metteur en scène pour la gestion des composants matériels de la plateforme et s'interface/se synchronise avec les systèmes d'information hospitaliers, dont notamment le DCE Dossier de clinique électronique ;
  • des solutions de gestion intelligente des données et d'intelligence artificielle, pour fournir une visibilité en temps réel du processus organisationnel et thérapeutique, avec signalisation des progrès, performances, alarmes, etc...

 

Fortement impliquée dans la phase de conception, Antares Vision, disposera bientôt des prototypes du système. Dans cette perspective, un Focus Group avec plusieurs Établissements Hospitaliers concernés est en cours de préparation, dans l'objectif de partager et de consolider les bonnes pratiques, d'effectuer une revue de conception avec les principales parties prenantes et de recueillir des suggestions en vue des activités d'optimisation de la conception.

 

Pour plus d'informations : Andrea Piovanelli, Product Manager Antares Vision,

andrea.piovanelli@antaresvision.com

 

Qui est Antares Vision ?

 

Société cotée depuis 2019 sur AIM Italia via le regroupement d'entreprises ALP.I (SPAC promue par Mediobanca), Antares Vision garantit la protection des produits, personnes et marques tout au long de leur cycle de vie. L'entreprise conçoit et installe des systèmes d'inspection pour le contrôle de la qualité, des solutions de traçage pour la lutte contre la contrefaçon et le contrôle de la filière, des instruments de gestion intelligente des données pour l'efficience de la production et l'implication du consommateur, dans tous les secteurs industriels les plus exigeants, des médicaments aux dispositifs biomédicaux, des produits alimentaires aux boissons et des produits cosmétiques à la mode.

Z:\CLIENTS\1. Clients réguliers\ANTARES VISION\Photos Général\10.jpg

 

Avec ses solutions complètes et flexibles, ses matériels et logiciels et les services correspondants, Antares Vision est présente dans plus de 60 pays à travers le monde : elle peut compter sur 5 sièges en Italie (Brescia, Parme, Piacenza, Latina et Vicence), 15 filiales à l'étranger (Irlande, Allemagne [2], France [2], États-Unis [2], Brésil [2], Inde, Russie, Hong Kong, Chine, Croatie et Serbie), 1 Centre d'Innovation et de Recherche (Italie), et sur un réseau de plus de 30 partenaires dans le monde entier.

 

Z:\CLIENTS\1. Clients réguliers\ANTARES VISION\Photos Général\AntaresVision-0012.jpg

Avec ses 20 ans d'expérience dans les technologies de vision, Antares Vision est le fournisseur de 10 des 20 principales entreprises pharmaceutiques mondiales : plus de 25 000 systèmes d'inspection garantissent chaque jour la sécurité et la qualité du produit, avec 6 500 contrôles d'inspection et plus de 3 500 modules de sérialisation sur des lignes installées dans le monde entier qui assurent le traçage de plus de 5 milliards de produits tout au long de la filière de distribution.

 

Afin de poursuivre et de soutenir la stratégie de croissance et de développement, des accords de participation ont été conclus en 2019 avec T2 Software, société brésilienne spécialisée dans les solutions de gestion intelligente des données, et Orobix, société italienne leader dans les services d'intelligence artificielle, en plus de l'acquisition de 100 % de FT System, leader du contrôle et de l'inspection dans le secteur des boissons.

 

En avril 2020, Antares Vision a acquis 82,83 % de Tradeticity, société croate spécialisée dans la gestion logicielle des processus de traçabilité avancée, tandis qu'en juin dernier, elle a acquis 100 % de Convel, société italienne spécialisée dans l'inspection automatisée dans l'industrie pharmaceutique. Encore récemment en novembre 2020, Antares Vision a acquis le spécialiste français du contrôle unitaire Adents pour renforcer son positionnement dans la traçabilité agro-alimentaire - en particulier celle du champagne.

Z:\CLIENTS\1. Clients réguliers\ANTARES VISION\Photos Général\antares-for-web.png

 

En 2019, Emidio Zorzella et Massimo Bonardi ont été récompensés par le prix du meilleur entrepreneur de l'année Ernst &Young pour l'innovation.