Nouvelle convention médicale : quelles ambitions pour la médecine générale ?

 

La semaine dernière, l’Assurance Maladie, le Bloc, la FMF et MG-France ont signé la convention médicale qui va s’appliquer pour les 5 ans à venir.

En tant que syndicat indépendant composé de jeunes et de futurs médecins généralistes (internes, remplaçants, collaborateurs, installés), le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) est particulièrement intéressé par cette nouvelle convention, bien qu’il ne soit pas directement concerné par la signature de ce texte, les structures représentant les nouvelles générations de médecins ne disposant pas de moyens légaux pour intervenir sur la prise de décisions.
Comme lors des 2 précédentes conventions, le SNJMG a tenu à suivre tout le processus de négociations : d’abord comme observateur officiel dans les séances ouvertes aux organisations de futurs et jeunes médecins puis comme invité dans la délégation de MG-France.

Sur la forme, le SNJMG salue l’évolution positive des modalités de négociation par rapport aux précédentes conventions. Même s’il existe toujours une « influence » gouvernementale sur le cours des discussions et si tous les syndicats médicaux n’ont pas rompu avec « les effets de manche » et autres postures démagogiques, le SNJMG se réjouit que ses critiques sur les précédentes négociations (réunions se terminant tard dans la nuit, dramaturgies d’opérette, théâtre d’ombres…) ne soient pas restées lettre morte.

Sur le texte lui-même, le SNJMG est satisfait du rattrapage d’équité (2 €) entre la MPC accordée aux autres spécialistes en 2006 et la MMG qui s’ajoutera automatiquement à la C/CS des généralistes au 1er mai prochain (rattrapage répondant à une revendication commune de MG-France et du SNJMG). De même, le SNJMG relève avec plaisir la création d’un véritable forfait structure (découplé de la ROSP) qui était l’une de ses revendications historiques dans le cadre de la diversification des modes de rémunération des médecins.

Ceci étant dit, le texte conventionnel, long, dense et complexe, contient des mesures discutables et ne peut en l’état constituer une évolution marquante mais pourtant nécessaire pour la Médecine Générale et notre système de santé (cf : communiqué de presse commun des organisations de futurs et jeunes médecins). D’autant plus qu’il reste, en dehors du champ conventionnel, des chantiers majeurs à conduire pour que la Médecine Générale redevienne une spécialité attractive : politique de santé favorisant l’ambulatoire, amélioration de la protection sociale des médecins conventionnés, développement de la filière universitaire et professionnalisation de la recherche en Médecine Générale.

Comme à son habitude, le SNJMG soumettra au débat démocratique interne le texte de cette convention avant de prendre position de manière plus détaillé sur les mesures qui la composent.