Nouvelle Biologie : à l’aube d’une révolution


Le désir de guérir
La Nouvelle Biologie au service de la guérison
André Burckel
Editions Mediclaro 252 pages, 19,90 €

 L’auteur du best-seller Les bienfaits du régime crétois * est de retour avec un nouveau livre Le Désir de guérir, qui met en avant des découvertes sur lesquelles aucun scientifique n’aurait misé il y a encore seulement quelques années.

Issu d’un dialogue singulier de l’auteur avec la biologie, l’ouvrage révèle une nouvelle façon de comprendre le patient et de soigner : la Nouvelle Biologie.

Chaque individu réagit de manière différente à la maladie. C’est cette différence qui, une fois comprise et analysée, peut favoriser la guérison. Tout commence donc par une interprétation en profondeur des analyses biologiques, mais aussi du vécu de la personne.

Interpréter les analyses biologiques, cela peut paraître évident. Il n’en est rien. Pour la première fois, un biologiste nous explique que, pour comprendre et soigner, il faut sérier les renseignements obtenus à travers des grilles de lecture aussi précises qu’éclairantes.

Ainsi, un « profil protéique » - photographie grandeur nature du fonctionnement du foie - peut permettre, non seulement de suivre un patient avec succès sur le long terme, mais même d’anticiper ses problèmes de santé et de prévenir leur apparition. De même qu’un « profil lymphocytaire » permettra de débusquer des infections chroniques ‘invisibles’. La prise en compte de la nutrition et des rythmes d’alimentation qui déterminent une ‘chronobiologie’ complètent ce dispositif qui met le patient au centre.

Infections chroniques, maladies articulaires, maladies de l’intestin, surpoids, obésité, diabète, troubles du sommeil ou du vieillissement : dans chaque cas, le bilan biologique, complet et personnalisé, permet de cerner les causes de la maladie ou du trouble et de rendre plus aisés le soin et la guérison.

André Burckel trace, chapitre après chapitre, les contours d’une ‘Nouvelle Biologie’ qui nous concerne tous, médecins, soignants et patients. En donnant une place centrale au diagnostic biologique, il ouvre un champ de réflexion et d’action nouveau. Un livre qui se veut, lui aussi, résolument au service de la guérison.

Pharmacien biologiste, expert en immunologie et en infectiologie, mais aussi en nutrition et micronutrition, André Burckel travaille depuis de nombreuses années sur les découvertes en biologie liées aux maladies. Il est l’auteur du livre à succès Les bienfaits du régime crétois *(Editions Laurens, 1997, disponible dans la collection J’ai lu).