NOTRE FOIE : UN CENTRE DE STOCKAGE


Les cellules du foie, les hépatocytes, sont capables de stocker un grand nombre de micronutriments indispensables, comme les vitamines liposolubles (solubles dans le gras) A, D, K et B 12. Elles gèrent également nos stocks de fer.

Ce minéral participe à de nombreuses fonctions. C’est lui qui transporte l’oxygène jusqu’aux cellules, au cœur des molécules d’hé- moglobine qui donnent à notre liquide vital sa belle couleur rouge. Et l’oxygène est, avec le glucose, un carburant cellulaire essentiel. Le fer participe aussi à la synthèse de nombreux neurotransmetteurs, ces substances qui permettent le passage de l’influx nerveux entre les neurones dans le cerveau et le système nerveux. Les globules rouges usés ou endommagés qui circulent dans le sang sont, eux aussi, récupérés par le foie dont les cellules retiennent, comme un filtre, le fer encore utilisable. Celui-ci est ensuite remis en circulation en fonction des besoins.

Mais ce précieux fer possède un double visage : pour vital qu’il soit, il devient dangereux lorsqu’il est présent dans les tissus en trop grande quantité*. Le foie joue un rôle essentiel dans cette balance.

-------------------------------------------------
EN PLUS, IL FABRIQUE DES PROTÉINES !
La viande, le poisson, les œufs, mais aussi les céréales, les légumineuses, les fruits secs oléagineux, et même certains légumes, fournissent à l’organisme des protéines. Indispensables, elles aussi ! Elles sont formées de petites briques fondamentales, les acides aminés, qui jouent des rôles différents dans l’organisme.
Pendant la digestion, les protéines sont « cassées » de manière à séparer les différents acides aminés qui les composent. Ensuite, le corps les réassemble dans des configurations différentes, en fonction de nos besoins du moment.
Et devinez qui se charge de ce délicat travail ? Notre foie, bien sûr ! Il fabrique ainsi des enzymes, des protéines de coagulation sanguine, de l’albumine, des protéines qui transportent le cholestérol... Encore une fonction hépatique dons nous ne pourrions nous passer !
--------------------------------------------------

 
Marie Borrel
 
 


Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 
Couverture de livre