La campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac conçue et pilotée par Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie a pris fin hier. Ce défi s’est tenu cette année dans des conditions exceptionnelles, dans le contexte de mise en place du deuxième confinement, nécessaire pour freiner l’évolution de l’épidémie de COVID-19. Dans ces circonstances particulières, 125 000 fumeurs ont pris la décision de s’inscrire au #MoisSansTabac pour arrêter de fumer.
Une édition impactée par la crise sanitaire
Malgré les difficultés liées à l’épidémie de COVID-19 et le deuxième confinement,
« Dans ce contexte de crise sanitaire générateur d’inquiétude et d’anxiété, nous félicitons chaleureusement tous les fumeurs qui ont pris la décision de s’inscrire et de participer au #MoisSansTabac. L’utilisation de tous les dispositifs d’aide mis en place nous conforte dans l’idée que l’accompagnement est primordial dans l’arrêt du tabac. A ce titre, les professionnels de santé restent mobilisés pour aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêt. Le dispositif Tabac Info Service est lui aussi à leur écoute, et à leur disposition », précise Viêt Nguyen Thanh, responsable de l’unité Addictions à Santé publique France.
La lutte contre le tabagisme, toujours un enjeu majeur de santé publique
La crise sanitaire actuelle ne doit pas faire oublier que prendre soin de sa santé dans toutes ses dimensions est primordial. La COVID-19 n’est malheureusement pas la seule menace sanitaire. Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable avec environ 75 000 décès estimés en 2015 en France métropolitaine. De plus, l’enquête CoviPrev menée lors du premier confinement a montré que la crise sanitaire pouvait avoir des conséquences défavorables sur la consommation de tabac[1].
La lutte contre le tabagisme est une priorité inscrite dans la programmation de Santé publique France. En 2021 de nouvelles campagnes sont d’ores et déjà prévues pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac. Le prochain rendez-vous est fixé en janvier pour accompagner les fumeurs dans les bonnes résolutions.
[1] Fin mars, 27% des fumeurs interrogés ont déclaré que leur consommation de tabac avait augmenté depuis le début du confinement. La hausse moyenne du nombre de cigarettes fumées par les fumeurs quotidiens (94 % des fumeurs interrogés) était de 5 cigarettes par jour.