Mila signe un partenariat avec la MAE pour accompagner le quotidien des enfants souffrant de troubles « DYS »

Paris, le 24 août 2021 - Mila, start-up issue de l’École Polytechnique dédiée à la prise en charge des troubles spécifiques d’apprentissage et du langage (TSAL) chez l’enfant, annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec la MAE, leader en France de l’assurance scolaire. Dans le cadre de cet accord, les deux parties s’associent dès la rentrée 2021 pour développer un nouveau module inédit d’accompagnement des enfants souffrant de troubles "dys" (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…). Ce module prendra la forme d’un programme de recherche observationnelle en vie réelle, basé sur les jeux musicaux développés par Mila. Les premiers résultats pourront être dévoilés en 2022.

 

François Vonthron, Président de Mila, a déclaré : « La vocation de Mila est de se placer aux côtés des familles dont les enfants souffrent non seulement des conséquences cliniques liées aux troubles des apprentissages, mais également des conséquences en termes d'estime de soi. Pour y arriver, nous souhaitons nous associer aux acteurs de la protection et de la prévention les plus engagés, afin de permettre aux familles d’avoir accès à l’ensemble des offres de prises en charge et d’accompagnement disponibles. Nous sommes heureux de nous associer avec la MAE dans cette démarche, et d’avancer ensemble vers la construction de solutions adaptées à chaque enfant. »

 

Philippe Bénet, Président de la MAE, a conclu : « Au sortir d’une période fortement marquée par les interruptions et les cours à distance, il nous a semblé essentiel d’agir sur les troubles Dys qui constituent un facteur important d’isolement chez les jeunes enfants. Les troubles de l’apprentissage concernent près de 7 millions de personnes en France, dont près de 20% sont des enfants de moins de 15 ans. Pour faire bouger les lignes, nous souhaitions trouver un partenaire qui partage nos valeurs. Nous sommes ravis de nous engager avec Mila. Nous devrions dévoiler les premières actions concrètes dès le début d’année prochaine. »

 

Parallèlement à ce premier partenariat avec un acteur de référence de l’assurance, Mila déploie depuis 2020 Mila-Learn, un logiciel de rééducation musical destiné aux enfants TSAL. Présenté sous la forme d’un « serious game », Mila-Learn vise à stimuler les capacités de lecture, l’attention, la mémoire de travail, l’analyse visuo-spatiale, la planification et les capacités d’inhibition au travers des différentes tâches proposées. Fonctionnant sur tablette ou smartphone, Mila-Learn a déjà été utilisé par plus de 6.000 enfants entre 7 et 14 ans dans un contexte marqué par les difficultés d’accès aux soins. Ce programme spécifique, soutenu par la Fédération Française des Dys, fait actuellement l’objet d’une étude clinique de phase III menée par la Pitié-Salpêtrière auprès de 160 patients.

 

Image

 

Rappelons que les TSAL, tels que la dyslexie, concernent près de 7 millions de personnes en France. Depuis sa création, Mila mène des recherches sur l’usage de la musique en rééducation et développe des dispositifs médicaux numériques en complément des prises en charge habituelles. En renforçant l’arsenal thérapeutique visant l’origine des TSAL, l’objectif de Mila est d’améliorer la situation des enfants et de leurs aidants familiaux, souvent confrontés à des difficultés dans leur vie quotidienne.

 

Fondée en 2018 et issue du programme d’incubation X-Up de l’École polytechnique, Mila est une start-up spécialisée dans le développement d’outils de rééducation par la musique à destination des enfants présentant des troubles spécifiques d'apprentissage et du langage (TSAL).

 

Associant neurosciences et technologies de personnalisation, les solutions mises au point par Mila visent à favoriser l’autonomie et l’estime de soi des enfants, en complément de leur suivi en orthophonie. Suivant une méthodologie scientifique rigoureuse, plus de 6.000 familles et plus de 1.000 professionnels de santé et associations de patients ont contribué à l’évaluation et à l’amélioration de Mila-Learn, première solution développée par l’entreprise.

 

Basée à Paris, Mila a levé 4M€ début 2021 auprès de Kurma Partners, BNP Paribas Développement et BpiFrance, via son fonds Patient Autonome, afin de lancer, en partenariat avec l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), un essai clinique de phase III, qui réunira plus de 160 patients en France, suivi d’une étude internationale.

 

Pour plus d'informations : www.mila-learn.com