Mieux comprendre et agir sur notre microbiote intestinal


Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel sur notre bien-être et notre santé


Lancé en juin dernier, Nahibu propose d’analyser les bactéries vivant au cœur de notre flore intestinale afin de mieux comprendre son fonctionnement, propre à chacun. Son objectif ? Améliorer la santé grâce à une analyse du microbiote intestinal et ce afin d’être capable de proposer des conseils nutritionnels sur-mesure. L’analyse proposée par Nahibu, réalisée en partenariat avec l’INRA, est à ce jour la plus précise au monde.

 
Une innovation exclusive, accessible à tous
Nahibu, qui signifie à l’intérieur en japonais, propose une analyse exhaustive du microbiote intestinal, cet écosystème constitué de milliards de bactéries, et ce à partir d’un simple échantillon de selles.

Cette analyse détecte en profondeur l’ensemble des espèces bactériennes présentes dans chaque microbiote et met en lumière l’abondance et les fonctions de chacune (dégradation des acides aminés, métabolisme de l’énergie, dégradation des sucres, vitamines...).

Cette analyse avancée du potentiel fonctionnel de l’intestin permet ainsi, pour la première fois, d’appréhender les forces et les faiblesses d’un microbiote et d’expliquer au grand public le rôle exercé par les bactéries sur des problématiques quotidiennes ou occasionnelles : fatigue, manque d’énergie, troubles gastriques, maladies ou allergies…


Une analyse personnalisée de son microbiote intestinal, à la maison
Une fois les selles prélevées chez soi et envoyées à Nahibu, elles sont transmises au laboratoire d’analyse partenaire de Nahibu, l'unité MétaGénoPolis de l’INRA. Ce centre d’excellence de recherche spécialisé dans la compréhension et la caractérisation du microbiote intestinal va ainsi examiner la quantité et les fonctions des bactéries présentes dans le microbiote.

Une interprétation grand public et individuelle de cette analyse est alors mise à disposition sur une plateforme digitale, accessible et détaillée, sur laquelle l’utilisateur peut découvrir :

    Son entérotype (classification des organismes vivants dans l'intestin humain),
    Ses phyla (14 grandes familles bactériennes dont 4 vivent dans l’intestin),
    Sa production d’acides gras à chaîne courte (molécules produites par les bactéries dans l’intestin lors de la fermentation des aliments, sources de nutrition principale pour le côlon),
    Sa diversité (nombre d’espèces présentes détectées)
    Le détail des bactéries identifiées, leur abondance et ce dont elles sont responsables. Par exemple, alors que la bactérie Akkermansia muciniphila permettrait d’augmenter la présence de mucus dans le tube digestif, et donc l’effet barrière associé, sa présence serait corrélée négativement avec le diabète, l’obésité ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Elle serait présente en moins grande quantité chez les personnes stressées et/ou dépressives. Une seconde bactérie, la Faecalibacterium prausnitzii, produirait des molécules anti-inflammatoires et protègerait contre le cancer colorectal. Elle serait moins présente chez les personnes sujets à certains cancers (dont le colorectal) et souffrant du diabète de type 2.

L’utilisateur pourra ainsi comprendre le rôle de son microbiote sur les problématiques suivantes :

    Alimentation générale : Qualités nutritionnelles des apports, diversité des apports et apports en prébiotiques
    État du transit : Ballonnements et gaz, acidités, inflammations intestinales
    Intolérances et allergies : Intolérances, prédispositions allergiques
    Fodmaps : Intolérances digestives aux sucres (amidon, tréhalose, sucrose, lactose, galactose, maltose, glucose, fructose, sorbitol, mannitol, xylitol)
    Vitalité : Qualité du sommeil, énergie et motivation
    État neuropsychique : Équilibre psychique, résistance face aux stress et à l’anxiété
    Qualité de vie : Capacité de concentration, capacités cognitives, mémoire, libido
    Aptitudes physiques : Résistance à l’effort, aptitudes physiques
    Défenses et résistance : Système immunitaire, cœur et vaisseaux, articulations
    Apparence : Peau, cheveux et ongles, anti-âge

Proposés selon 3 axes, MyMind, MyGut et MyFit, les résultats sont explicités à travers 24 modules donnant le potentiel génétique du microbiote, c’est-à-dire, les capacités qu’a notre microbiote à nous aider dans notre quotidien via le métabolisme des microorganismes. Il est présenté sous forme de scores mesurés en comparaison à la cohorte Nahibu[1]. Chaque module indique si le score est optimal, courant ou améliorable.


Des conseils nutritionnels propres à chaque personne
En fonction des résultats de l'analyse individuelle, Nahibu dispense des conseils nutritionnels adaptés, à titre informatif, en prenant en compte les force et les faiblisses du microbiote : aliments à éviter ou bien à favoriser, prise de probiotiques, avec pour objectif final d’améliorer le bien-être et la santé générale.

Une liste de coordonnées de professionnels de santé, sélectionnés en amont par Nahibu, sera prochainement mise à disposition de ses clients afin de leur permettre de s’adresser à un professionnel de santé sensibilisé au microbriote qui pourra prendre le relai à partir de l’analyse Nahibu.


L’analyse du microbiote la plus précise au monde
Contrairement aux tests déjà existants sur le marché tel que l’analyse ARN16S, Nahibu suggère une rupture technologique en proposant une analyse métagénomique quantitative shotgun, la technique la plus précise de séquençage du génome[2] à ce jour. Elle permet une analyse très fine et précise des bactéries présentes, ainsi que leur abondance, dans notre microbiote en les catégorisant par famille, espèce et genre et offre notamment la possibilité d’extraire le potentiel fonctionnel de chaque génome.

C’est grâce à la précision de cette analyse que Nahibu est en mesure de mieux comprendre comment va notre microbiote intestinal.

Le kit de prélévement Nahibu est en vente au prix unique de 329 € sur le site www.nahibu.com.

Verbatims des premiers utilisateurs de Nahibu disponibles sur demande.
 

[1]Ensemble des individus ayant réalisé l’analyse. Nahibu possède aujourd’hui la plus importante cohorte d’individus sains au monde. Elle est actualisée chaque semaine afin de permettre à l’utilisateur de bénéficier d’une mise à jour en temps réel de ses évolutions sans limite dans le temps.

[2]Ensemble de l’information génétique d’un organisme contenu dans chacune de ses cellules sous la forme de chromosomes.


A propos de Nahibu
Accessible depuis juin 2019, la solution digitale Nahibu, développée par Pierre Cressard, permet au particulier de découvrir le potentiel génétique de son microbiote intestinal grâce à une analyse approfondie, réalisée en partenariat avec l'unité MétaGénoPolis de l'INRA. Qualité de sommeil, capacité de concentration, intolérances, résistance à l'effort ou système immunitaire... Nahibu communique les résultats de l'analyse sur la plateforme sécurisée www.nahibu.com, et les accompagne de conseils alimentaires afin d'améliorer bien-être et santé.