© istock
Ça y est, vous êtes enceinte ! Félicitations ! Comment être sûre de manger tout ce qu’il faut ? Votre corps a une capacité d’adaptation telle qu’il est capable de fournir à votre bébé tout ce dont il a besoin pour un développement harmonieux. Et si vos besoins nutritionnels ne sont pas satisfaits par une alimentation équilibrée, variée et diversifiée, votre bébé puisera dans vos réserves. Alors pas de panique si vous n’arrivez pas à manger de manière équilibrée pendant quelque temps (si vous êtes nauséeuse, par exemple...), la nature est très bien faite !
Dans ce chapitre, vous saurez tout sur vos besoins nutritionnels et pourrez ainsi adopter les bons réflexes pour apporter le meilleur à vous et à votre enfant. Suivez le guide...
De l’énergie : une alimentation variée et équilibrée
La grossesse est « gourmande » ; elle nécessite de l’énergie pour assurer la croissance des tissus (fœtus, placenta, liquide amniotique...) et l’accroissement des réserves maternelles. Et cette énergie est apportée par l’alimentation, d’où l’intérêt de soigner votre assiette !
Faut-il augmenter ses apports énergétiques pendant la grossesse ?
Même si vous devez vous nourrir suffisamment pour subvenir aux besoins nutritionnels de votre bébé, vos besoins énergétiques n’augmentent que légèrement.
En effet, au premier trimestre de grossesse, la croissance du fœtus est faible. La ration alimentaire conseillée en énergie est quasiment identique à celle que vous aviez avant votre grossesse. Par conséquent, il vous est recommandé d’enrichir votre alimentation de 100 à 150 calories par jour, soit l’équivalent d’un gros fruit ou d’un morceau de pain seulement...
Au deuxième et troisième trimestres, le rythme de croisière s’accélère, il faut consommer 250 calories supplémentaires par jour afin de couvrir les besoins liés au développement du fœtus et du placenta ainsi qu’à l’augmentation de la masse sanguine. Vos assiettes seront donc un peu plus remplies, mais c’est tout.
Dois-je manger pour deux ?
Qui n’a jamais entendu dire : « Maintenant, je dois manger pour deux » ? N’est-ce pas juste pour déculpabiliser les excès alimentaires ? Manger pour deux ne signifie pas manger deux fois plus mais deux fois mieux. Une alimentation équilibrée, variée et de qualité est la recette idéale pour une grossesse au top de votre forme. Et rappelez-vous, les besoins énergétiques durant la grossesse n’augmentent que peu, donc pas besoin de vous suralimenter !
Je consommais très peu de calories avant ma grossesse, que dois-je faire ?
Vous êtes une petite mangeuse et vous avez toujours été mince ? Ne culpabilisez pas. Il faut simplement que vous preniez conscience que votre enfant a des besoins nutritionnels et qu’il faut les satisfaire. Donc mangez ce qui vous fait plaisir et essayez de manger un petit peu plus que d’habitude. Le principal est quand même de vous alimenter. Aussi, ne faites pas l’impasse sur les produits laitiers et des salades à l’huile de colza même si c’est en petite quantité. Mais si vous avez perdu tout appétit, je vous conseille de consulter rapidement votre médecin, car il serait dangereux pour vous comme pour le bébé de ne pas prendre suffisamment de poids pendant votre grossesse.
En revanche, si vous êtes en surcharge pondérale et que vous mangez peu car vous êtes au régime, il y a un palier à respecter : ne descendez pas en dessous de 1 500 calories par jour dès lors que vous êtes enceinte.
Des nutriments indispensables
Un cocktail de protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et oligoéléments... voila les nutriments qu’il vous faut pour bien vous alimenter. Mais qu’entendons-nous par « nutriments » ? Ce sont les éléments de base constituant les aliments.
Que se passe-t-il si mon bébé manque de nutriments essentiels ?
Le fait d’être enceinte change vos besoins quotidiens en nutriments de toutes sortes puisque Bébé est en formation et qu’il puise ce dont il a besoin dans vos réserves. Donc ce n’est pas lui qui risque un manque, c’est d’abord vous !
Pour sa part, si votre alimentation est vraiment insuffisante, il peut souffrir de carences nutritionnelles qui peuvent exposer au risque de complications (maladies du cœur, hypertension artérielle, faiblesse du système immunitaire...).
Sachez qu’en cas de carence alimentaire ou de mauvaise assimilation d’un nutriment, le recours aux compléments alimentaires peut se révéler utile. Cela relève toutefois du domaine du médecin. Vous ne devez jamais décider seule d’une supplémentation !
DES PROTÉINES DE BONNE QUALITÉ
Les protéines servent à construire et à renouveler tous les tissus de votre organisme, et en particulier ceux qui se bâtissent ou évoluent pendant la grossesse comme le placenta, le liquide amniotique, l’utérus... en apportant des acides aminés (éléments de base des protéines) dont certains sont dits indis- pensables, ce qui signifie que l’organisme ne peut pas les synthétiser.
Les meilleures sources de protéines animales sont les viandes, les poissons, les œufs, le lait et les produits laitiers.
Quant aux protéines végétales, on les trouve surtout dans les céréales et produits céréaliers (pain, pâtes, semoules...) et les légumineuses (lentilles, fèves...).
Variez les sources de protéines, chacune ayant un intérêt propre et jouez sur la complémentarité en associant céréales et légumineuses, par exemple, du riz et du maïs.
Vous devrez consommer environ 60 à 80 g de protéines par jour pendant votre grossesse.
Catherine Conan
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :