Ce vieil adage me semble être on ne peut plus vrai à l’heure où de nombreuses maladies pourraient être évitées si le patient était suffisam- ment informé.
Car si l’on peut prévenir certaines pathologies, on peut aussi heureusement parfois les guérir.
Faire médecine, c’ est vouloir transmettre aux autres, ses connaissances scientifiques à travers son expérience théorique et pratique pour leur bâtir une meilleure condition de vie.
Le médecin est en quelque sorte un architecte de la santé. Il cherche, avec la collaboration de son patient, la voie qui lui correspond le mieux, afin de répondre à ses quêtes de bien-être physique et psychologique.
Le médecin n’est pas seul : il est un étudiant à vie et pratique son art médical avec l’aide de son réseau professionnel, ses confrères et ses consœurs, chacun apportant une brique à la construction (car il s’agit bien de construire) d’ un meilleur état de santé.
Aux patients et aux médecins de travailler ensemble pour rendre la prise en charge médicale et paramédicale la plus efficace possible, tout en gardant à l’esprit qu’une discipline de vie est une forme de liberté.
Dr Alexandra Dalu
Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :