Lutte contre la tuberculose : quatre académies, de France et de Chine, engagent un projet commun

Le 24 mars de chaque année a été choisi par l'Organisation mondiale de la santé comme journée mondiale de lutte contre la tuberculose afin de sensibiliser l'opinion publique à l'extension de la maladie dans de nombreux pays et d'intensifier les actions visant à y mettre fin.

Afin d'enrayer l'épidémie mondiale en cours de tuberculose, deux académies françaises, l'Académie de médecine et l'Académie des technologies, conscientes de l'importance du problème, préparent avec  deux académies chinoises, l'Académie chinoise des sciences médicales et l'Académie chinoise d'ingénierie, un rapport ayant pour objet de comparer l'épidémiologie, les caractéristiques, les moyens diagnostiques, la prévention et les traitements en France et en Chine ainsi que les politiques mises en œuvre dans les deux pays.

A l'occasion de la visite à Paris du président Xi Jinping et avec l'accord des autorités des deux pays, un protocole a été signé le 25 mars 2019 par les présidents des quatre académies, les professeurs Wang Chen pour l'Académie chinoise des sciences médicales, Li Xiahong pour l'Académie chinoise d'ingénierie, Pascal Viginier pour l'Académie des technologies et Emmanuel Alain Cabanis pour l'Académie nationale de médecine en France.

Une réunion scientifique consacrée à la tuberculose se tiendra en France début décembre 2019.

A propos de l'Académie nationale de médecine : L'Académie nationale de médecine est une personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du Président de la République.  L'Académie a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du Gouvernement sur toute question concernant la santé publique, de s'occuper de tous les objets d'étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de l'art de guérir et de promouvoir le rayonnement de la médecine française. www.academie-medecine.fr
A propose de l'Académie des technologies : Créée en 2000, l' Académie des technologies a pour mission d'émettre des propositions sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société. Forte de l'expertise plurielle de ses 330 membres, l'Académie promeut une innovation qui serve les besoins de la société, conformément à sa devise : « Pour un progrès raisonné, choisi et partagé » www.academie-technologies.fr