L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels se mobilise pour la semaine mondiale du glaucome

« Ne laissez pas le Glaucome vous volez la vue ! »
Du mardi 14 au jeudi 16 mars 2023 - Place Antonin Poncet, à Lyon

La Semaine Mondiale du Glaucome est une initiative organisée par la World Glaucoma Association et vise à sensibiliser au dépistage et au traitement précoce du glaucome, première cause de cécité absolue dans le monde et en France. Cette année, la Semaine Mondiale du Glaucome se tiendra du 12 au 18 mars 2023.

Le Glaucome, première cause de cécité absolue
Le Glaucome se caractérise par une destruction progressive du nerf optique, entrainant une altération irréversible du champ visuel puis de l’acuité visuelle. C’est une neuropathie optique le plus souvent chronique, asymptomatique, d’évolution lente et progressive.

On estime à 78 millions de personnes le nombre de personnes atteintes d’un Glaucome dans le monde et à 111,8 millions le nombre de personnes concernées par cette pathologie en 2040. L’âge est le principal facteur de risque du Glaucome. Parmi la population mondiale, 1 personne sur 200 souffre d’un Glaucome à l’âge de 40 ans. A 80 ans, 1 personne sur 8 est touchée par la maladie.

Le Glaucome touche 2% des personnes de plus de 40 ans en France soit près d’1 million d’hommes et de femmes. Sa fréquence augmente avec l’âge jusqu’à atteindre 15% à 80 ans. Le Glaucome est une maladie oculaire grave et cécitante. C’est une pathologie trop méconnue du grand public et très largement sous-diagnostiquée. La moitié des personnes concernées l’ignorent. Il représente un véritable enjeu de santé publique.

L’Unadev se mobilise pour la Semaine Mondiale du Glaucome
Depuis 2011, l’Unadev s’est donnée pour mission de prévenir la déficience visuelle en sensibilisant le grand public au dépistage précoce des pathologies oculaires dites cécitantes. En effet, certaines maladies « sans signes » se déclarent de manière insidieuse sans que la personne ne s’en aperçoive. C’est ainsi que l’Unadev s’est engagée dans une vaste campagne nationale de sensibilisation et de dépistage des pathologies oculaires liées à l’âge et plus particulièrement du glaucome.

A l’occasion de la Semaine Mondiale du Glaucome, l’Unadev sera présente à Lyon, Place Antonin Poncet, du 14 au 16 mars 2023, pour sensibiliser le grand public à la santé visuelle et au dépistage précoce du Glaucome.

Dépistage gratuit du Glaucome auprès du grand public grâce au Bus de l’Unadev
Avec le soutien de la Mairie et du CHU de Lyon, le Bus de l’Unadev proposera trois journées de dépistage du Glaucome à Lyon

Mardi 14 et mercredi 15 mars : 9h12h30 et 14h-17h30

Jeudi 16 mars : 9h30-13h et 14h-18h

Lieu : Place Antonin Poncet

Sans rendez-vous – Dans la limite des places disponibles

A noter pour les personnes porteuses de lentilles : venir sans le port du masque est recommandé

Jeudi 16 mars 2023 : un événement autour du glaucome et du handicap visuel

En France, l’Unadev est engagée dans la lutte contre le glaucome et se mobilise chaque année pour la Semaine Mondiale du Glaucome. A cette occasion, l’Unadev organise un événement thématique sur le glaucome et le handicap visuel.

Au programme :
Echanges sur la thématique du glaucome, première cause de cécité absolue en France,

Dépistage gratuit, rapide et indolore au sein de notre unité mobile de prévention,

Parcours immersif grâce à des mises en situation de handicap visuel.

Jeudi 16 mars de 9h30 à 13h et de 14h à 18h

Place Antonin Poncet

Apprenez-en plus sur le Glaucome sur les réseaux sociaux de l’Unadev
Durant le mois de mars, suivez l’Unadev sur ses réseaux sociaux afin d’en savoir plus sur cette pathologie : infos clés et utiles vous attendent sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

www.unadev.com

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels agit depuis 1929 pour améliorer la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes et participe à leur épanouissement individuel et collectif. Pour chacun, grâce à nos 8 centres régionaux, notre maison de retraite et des relais sur l'ensemble du territoire, nous proposons des activités adaptées, des projets communs et des expériences qui développent l’autonomie et renforcent le pouvoir d’agir. Avec le soutien de nos partenaires publics, privés et de nos donateurs, nous finançons l’accompagnement, la recherche et l’innovation. Grâce aux richesses humaines que sont nos adhérents, nos donateurs, nos bénévoles et salariés, nous agissons pour prévenir le handicap visuel et plaider pour une société véritablement inclusive pour tous.

Le Bus du glaucome : + de 3 000 personnes dépistées en un an

Consciente des risques d’un dépistage tardif du glaucome, l’Unadev, avec le soutien de la Société Française du Glaucome (SFG), la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et l’Association France Glaucome (AFG), a mis en place une campagne nationale de sensibilisation, d’information et de dépistage gratuit du glaucome. Ainsi depuis 2011, le Bus de l’Unadev sillonne la France pour aller à la rencontre du grand public et ainsi permettre au plus grand nombre de connaître la maladie et de se faire dépister. Sur la tournée 2022, de Périgueux à Troyes, le Bus du Glaucome de l’Unadev a réalisé 20 étapes en France et permis le dépistage gratuit de plus de 3100 personnes.

Un dépistage gratuit, rapide et indolore
Le dépistage, d’une dizaine de minutes, s’adresse aux plus de 40 ans. Il s’effectue dans le cabinet ophtalmologique du Bus du Glaucome avec un ophtalmologiste. Plusieurs examens indolores sont réalisés : une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée ainsi qu’une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique. En fonction du résultat du dépistage, les patients seront rassurés ou orientés vers leur ophtalmologiste pour un bilan plus complet.

12, rue de Cursol
CS 80 351