L'hypertension, l'assassin silencieux...

Vieillissement de la populationurbanisation rapidemodes de vie néfastes pour la santé… 

Les habitants des pays riches comme des pays pauvres sont de plus en plus confrontés aux problèmes posés par les maladies non transmissibles, qui devancent aujourd’hui les maladies infectieuses en tant que principales causes de mortalité. 

C’est notamment le cas des maladies cardiovasculaires, dont l’un des principaux facteurs de risques est l’hypertension

Dans un panorama mondial publié en 2013, intitulé « Un tueur silencieux responsable d’une crise de santé publique mondiale », l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que l’hypertension touche déjà plus d’un milliard de personnes dans le monde et qu’elle tue plus de neuf millions de personnes par an

L’hypertension est responsable d’au moins 45% des décès par maladies cardiaques et de 51% des décès par accidents vasculaires cérébraux. 

 

En France, on estime à 15 millions le nombre de personnes hypertendues, parmi lesquelles un million souffrent d’hypertension artérielle sévère

 

A ce jour, il n'existe aucune association de patients représentative des hypertendus. L'hypertension artérielle, maladie chronique la plus fréquente en France, n'apparait pas comme un sujet aussi important que le cancer ou le sida.

 

Cet ouvrage a pour ambition de mettre un coup de projecteur sur les relations Patient/Médecin dans l'importance d'une prise en charge de qualité de leur maladie. 

Au travers le témoignage et le dialogue d’un hypertendu, Éric Blanchet, ex-directeur général de l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) avec son médecin, le professeur Jacques Blacher, ils souhaitent une prise de conscience massive des risques et des conséquences de l'hypertension.