L’hôpital Saint Vincent de Paul affiche un bilan positif de sa structure dédiée aux cancers du sein et prévoit de développer de nouvelles filières

 

L’hôpital a ouvert un centre d’expertises à taille humaine, dédié au suivi des cancers de la femme (mammaire et pelvien) afin d’améliorer la prise en charge, la qualité des soins et le suivi des patientes

 

Le cancer du sein, la maladie la plus fréquente chez les femmes

 

Le cancer du sein est le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Chaque année, on compte plus de 12 000 décès. A ce jour, un programme de dépistage national a été mis en place pour le détecter précocement et en réduire la mortalité. Cet acte est entièrement gratuit et pris en charge par la sécurité sociale. Le cancer du sein touche encore 1 femme sur 8. La mortalité est en baisse depuis les années 1990 et le suivi des personnes atteintes de cancer du sein s’est amélioré au cours du temps.

 

Un service d’experts dédiés

 

Pour permettre aux femmes de se faire dépister et d’avoir une prise en charge globale, l'hôpital Saint Vincent de Paul a créé, il y a un an, un centre d’expertises dédié aux cancers de la femme et les problèmes gynécologiques, renforçant l’équipe de cancérologie existante. Il souhaitait apporter une offre de soin de qualité, un confort, un suivi et une prise en charge supérieure. Ce service permet de réaliser le dépistage, le diagnostic, la chirurgie avec reconstruction, la prise en charge en oncologie médicale grâce à une équipe de spécialistes constituée de gynécologues, de radiologues, d’oncologues et d’un plasticien.

 

Composé de spécialistes en imagerie de la femme, ce service dispose d’une structure à taille humaine qui permet de facilement réaliser une mammographie de haute précision, suivi d’une prise de rendez-vous rapide en cas de doute ou de détection d’un cancer. Ce service répond aux besoins de la population et propose des soins sans dépassement d’honoraires.

 

Apres 1 an de recul, le centre d’expertises constate une progression des consultations pour les mammographies et le traitement des patientes atteintes de cancer du sein ou pelvien.

 

Une réussite qui permet de faire voir le jour à de nouveaux projets

 

Actuellement le DR Meghelli et le Dr Detchev (chirurgiens gynécologues) proposent des consultations avancées pour la prise en charge des cancers du sein et pelviens sur l’hôpital de la région de Saint Omer et au centre de santé de Templeuve. Cette initiative permet un meilleur accès au soin des malades habitant loin de la métropole. Les patientes sont ensuite prises en charge à Saint Vincent De Paul pour leur chirurgie et également pour des nouvelles imageries si celles-ci sont nécessaires. Le suivi se poursuit ensuite au plus près des patientes.

 

D’autres filières vont voir le jour d’ici la fin de l’année toujours dans le même objectif de fournir une prise en charge de qualité, un confort et une amélioration du parcours de soin.

 

  • Filière endométriose,

  • Développement de l’HIFU. Il s’agit d’une technique novatrice non développée en France à ce jour. Grâce à des ultrasons focalisés à haute fréquence, on détruit les fibromes de façon indolore sans anesthésie.

  • Filière de prise en charge des femmes mutilées.

 

Nous souhaitons apporter une qualité de soin d’excellence pour les femmes et leur permettre d’avoir un espace de suivi qui leur soit dédié avec une structure à taille humaine et des experts uniques en France. Nous prenons en compte les besoins de chacune et allons jusqu’à travailler avec le Réseau sourd et santé afin que les patientes sourdes ou malentendantes puissent bénéficier d’un interprète. Un médecin coordinateur prend les rendez-vous afin de simplifier la prise en charge et le suivi global. C’est l’un des services que nous proposons et nous n’en sommes qu’à nos débuts ! “précisent Louise Legrand, radiologue et Leila Meghelli, praticienne en chirurgie gynécologique et mammaire.

 

 

A propos du GHICL :

 

Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) est un ensemble universitaire d’hôpitaux (Saint Vincent de Paul à Lille, Saint Philibert à Lomme), de clinique (Sainte Marie à Cambrai), et de services médico sociaux, d’inspiration catholique, de gestion privée, à but non lucratif, participant pleinement au service public de santé. Le GHICL forme aujourd’hui la première structure sanitaire privée non lucrative de la région des Hauts de France. Tous les soins sont sans dépassement d’honoraire.