L’homéopathie : un phénomène socio-économique



La médecine homéopathique, qui compte déjà plus de deux cents ans d’existence, est devenue un véritable phénomène socio-économique incontournable. En effet, des millions de personnes dans le monde consultent épisodiquement ou régulièrement un médecin homéopathe. Ces chiffres ne tombent pas du ciel et proviennent de sondages réguliers au sein de la population. Sous la pression de ce phénomène, les caisses d’assurance maladie remboursent entièrement ou partiellement les remèdes homéopathiques. La France est à la pointe du progrès : les médicaments homéopathiques sont remboursés par la Sécurité sociale et les facultés françaises dispensent un enseignement en homéopathie. Les laboratoires pharmaceutiques homéopathiques, français et allemands notamment, sont devenus de véritables multinationales, cotées en bourse.

Le public – et donc les médecins – sont confrontés quotidiennement au phéno- mène des médecines dites naturelles dont fait partie non seulement l’homéopathie, mais aussi l’acupuncture, la phytothérapie et la médecine manuelle. Quant aux pharmaciens, ils sont nombreux à afficher désormais la mention « homéopathie » derrière la vitrine de leur officine.

Terminons ce bref survol en rappelant qu’il existe depuis plus de deux cents ans sur le thème de l’homéopathie une abondante littérature publiée chez de grands éditeurs. Rappelons également les nombreux articles scientifiques sur l’homéopathie parus dans des revues prestigieuses telles que The Lancet, The British Medical Journal, et Nature.

◊ Pourquoi l’homéopathie est-elle populaire ?
La réponse à cette question est en fait très simple. Parce que l’homéopathie est efficace. Parce que l’homéopathie agit là où la médecine classique allopathique a échoué. Une grande partie du public et des médecins qui se sont convertis à l’homéopathie en sont bien conscients. Subsiste alors la question fondamentale : comment fonctionne l’homéopathie ? L’épigénétique, qui consiste à lire différemment le code génétique quasi-immuable de l’humain, les mutations exceptées, est sans doute une des clés du fonctionnement de l’homéopathie. Nous y reviendrons au dernier chapitre, Le mot de la fin sur l’homéopathie.

En attendant d’y voir plus clair, nous nous contenterons des données empiriques de l’homéopathie, en rappelant d’ailleurs que c’est bien l’empirisme qui a guidé les grandes trouvailles médicales du siècle passé : pensons à la découverte des rayons X et à la découverte (fortuite) de l’action de la pénicilline.

 

  Dr. Baudouin Caironi       
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 L'homeopathie du nourrisson et de l'enfant