Les Thermes de Saujon, partenaires du premier sommet des femmes en burn-out

 


du 31 janvier au 4 février (100% en ligne)

 

Le tout premier sommet consacré aux femmes en burn-out (parce qu’elles sont plus touchées que les hommes) ouvrira ses portes en ligne du 31/01 au 4/02/2022. Organisé par Claire Jardin-Menard, coach et formatrice, victime elle-même d’un burn-out, cet évènement gratuit réunit 15 experts sur 5 jours (psychiatre, psychologue, écrivain, entrepreneure, coach, thérapeute, structure de soin, etc). L’objectif étant de partager des connaissances tout en réveillant la sororité féminine, de créer des connexions (près de 1000 inscriptions), de s'informer sur les thérapies et de rebondir.

Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien aux Thermes de Saujon, expliquera comment "Soigner le Burn out par des soins psychocorporels " lundi 31 janvier à 18 h 00.

 

En quelques décennies, le phénomène du burn-out est devenu un enjeu majeur de la santé psychologique au travail.

A l’image de la société, les Thermes de Saujon accueillent de plus en plus de personnes, et majoritairement des femmes (82%) souffrant d’épuisement professionnel avec tous les symptômes associés tels que les épisodes dépressifs, stress, troubles du sommeil, prise d’anxiolytiques…

Entre la cure thermale et l’Ecole Thermale du Stress, Saujon propose une prise en charge globale du burn-out, allant de la prévention aux soins.

 

Les femmes, plus résistantes et plus résilientes

 

Pour Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien aux Thermes de Saujon« Les femmes sont plus résistantes au mal et ont des capacités de résilience plus importantes.

Quand ça lâche, ça lâche très fortement mais elles sontensuite plus attentives à leur corps et à leurs émotions, et ça facilite la prise en charge.Elles sont beaucoup plus sensibles aux soins thermaux, à la mise à distance du lieu professionnel et familial, même si c’est parfois difficile à organiser pour elles, et sont plus réceptives aux soins d’eauet au lâcher-prise. Elles s’abandonnent plus facilement, parlent de leurs émotionsetinvestissent les espaces de parole lors des ateliers de TCC à l’Ecole Thermale du Stress. Elles échangent, se donnent des tuyaux et repartent avec beaucoup d’énergie. Les soins thermaux sont une médecine moderne, douce et naturelle qui s’adapte aux maux de la société.En traitant le corps, on facilite la régression et le lâcher-prise, avec des soins psychiques, on donne des outils de psychoéducation pour se réapproprier son corps et son mental dans l’espoir de ne plus revivre une telle situation. ».

 

La cure thermale, une réponse adaptée au burn-out

 

Pour le Dr Olivier DUBOIS, Médecin psychiatre et Président des Thermes de Saujon « « On a tendance à séparer le corps et l’esprit, alors que nous sommes un tout. Et dans le burn-out, ce sont le corps et la tête qui craquent. La prescription d’une cure thermale de 3 semaines, spécialisée en psychiatrie comme nous le proposons à Saujon, est une solution tout à fait adaptée. Elle combine l’éloignement des facteurs de stress, la sédation, la douceur des soins induites par la balnéothérapie quotidienne, un suivi médical et des ateliers de thérapie cognitive et comportementale ».

 

Chaque année, plus de 4 000 personnes réalisent une cure thermale de 3 semaines aux Thermes de Saujon pour se sortir notamment de cet état de stress chronique que provoque le burn out. Par les bienfaits de l'eau thermale, la relaxation, les massages, les soins d’hydrothérapie et un suivi médicalisé... les patients apprennent à maîtriser leur stress et à mieux comprendre des mécanismes pour se sortir ou réduire l’intensité du burn-out. 

 

Des ateliers de thérapies cognitivo-comportementales (TTC)

 

Depuis plusieurs années à Saujon, l’Ecole Thermale du Stress propose en association avec les soins de balnéothérapie des programmes psychoéducatifs encadrés par des médecins, de 5 jours à 3 semaines, alliant entretiens individuels, ateliers éducatifs et psychocorporels.

Les personnes en situation de stress repartent ainsi avec des clés et des éléments de réponse pour mieux appréhender leur retour à la vie quotidienne et conserver durablement les effets bénéfiques de la cure.

Cette approche a été validée notamment par l’étude SPECTh*.

*De Maricourt P., Dubois O., Olié J-P., GorwoodP. , Salomon R. et al. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine : Balneotherapy Together with a Psychoeducation Program for benzodiazepine Withdrawal : A feasibilité Study. Vol 2016, Article ID 8961709

 

 

www.thermes-saujon.fr

 

 

Programme du Sommet de Femmes en Burn-out