Les sels nitrités sont souvent très présents dans les charcuteries industrielles
Les nitrites et les nitrates sont des composés chimiques contenant de l'azote et de l'oxygène, naturellement présents dans l'environnement, ils sont utilisés comme additifs alimentaires pour conserver la couleur, la saveur, la conservation et la texture des aliments.
Présents dans un grand nombre d'aliments transformés, ils inquiètent les autorités quant à leur sécurité pour la santé. Certaines études font le lien entre une consommation élevée de nitrites et de nitrates à des effets néfastes sur la santé, notamment l'augmentation de cancers du colon et d'autres maladies chroniques.
Ces substances sont couramment utilisés pour conserver la viande, en particulier les viandes transformées : saucisses, bacon, jambons cuits, saucissons... Lorsque les nitrites sont ajoutés à la viande, ils se combinent avec les protéines pour former des composés appelés nitrosamines, associés à un risque accru de cancer.
Il est important de noter aussi que les nitrites sont présents naturellement dans de nombreux aliments, notamment les légumes verts, les betteraves et les carottes. Ces sources de nitrites ne semblent pas présenter les mêmes risques pour la santé que les nitrites ajoutés aux aliments transformés.
Les nitrates sont souvent utilisés dans les aliments dont les légumes en conserve et les aliments transformés à base de viande pour empêcher le développement des bactéries et prolonger la durée de conservation. Les nitrates sont convertis en nitrites dans l'organisme, ce qui peut également entraîner la formation de nitrosamines.
Bien que des études aient montré des liens entre une consommation élevée de nitrites et de nitrates et des problèmes de santé, il est important de noter que ces composés ne sont pas nécessairement dangereux en eux-mêmes. Les risques pour la santé dépendent de la quantité consommée et de la fréquence de la consommation.
En outre, les aliments contenant des nitrites et des nitrates ne sont pas les seuls à présenter des risques pour la santé. Ceux transformés sont souvent riches en gras, en sel et en sucres ajoutés, associés à un risque accru de maladies chroniques comme l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques.
Il est important de maintenir un régime alimentaire équilibré et varié qui intègre une grande quantité de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines maigres et limiter la consommation d'aliments transformés à base des nitrites ou des nitrates.
IC