Les fabricants de canettes confirment qu'ils n'utilisent pas de Bisphénol A, ni de Bisphénol S dans la fabrication des boites boisson

Contrairement aux informations qui circulent suite à la publication d'une étude publiée dans Environmental Health Perspectives, le GIE La Boîte Boisson, représentant les fabricants de canettes en France, confirme que le Bisphénol A et le Bisphénol S ne sont pas utilisés dans la fabrication des canettes.

 

Ils souhaitent rassurer les consommateurs et apporter les précisions suivantes :

  • Depuis le 1er janvier 2015, les vernis des canettes ne sont plus élaborés à partir de bisphénol A en France.
  • Les fabricants de canettes n'utilisent pas de vernis et / ou de résines conçus à partir de Bisphénol S.
  • À l'issue de l'interdiction du bisphénol A en France, les fabricants ont opté pour d'autres types de vernis et / ou résines, comme les résines polyesters, acryliques et vinyliques.
  • Ces vernis et / ou résines sont fabriqués a?? partir de matériaux connus, contrôlés et autorisés pour les emballages alimentaires et ne présentent pas de risques pour la santé.

 

La santé et la satisfaction des consommateurs sont les premières préoccupations des fabricants de boîtes boisson qui s'attachent à ce que leurs emballages métalliques soient irréprochables en matière de sécurité sanitaire.

 

À propos de la Boîte Boisson

L'industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Au service de l'ensemble de la filière allant du fabricant d'emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs, le GIE La Boite Boisson joue un rôle d'information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Ses membres sont les trois principaux producteurs d'emballages boisson en Europe, Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium

Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L'objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l'infini et développer le tri hors domicile.