Les étudiants plébiscitent une télémédecine 2.0 pour garder le lien avec leur médecin de famille

Exilés à la rentrée loin de leur famille, les nouveaux étudiants se retrouvent souvent contraints de quitter leur médecin de famille pour trouver sur place un nouveau médecin traitant.

 

Mais l'essor de la télémédecine change cette année la donne : beaucoup d'étudiants déclarent vouloir rester avec leur médecin de famille par ce biais.

 

Cette génération de « digital-natives » aspire aussi à tisser une relation plus moderne et numérique avec son médecin et plébiscite une télémédecine 2.0.

 

 

Quitter le nid, prendre son envol, mais pas en matière de santé
 

En cette rentrée et c'est nouveau, les étudiants exilés loin de leur famille souhaitent majoritairement utiliser la télémédecine pour conserver leur médecin de famille comme praticien de santé référent (*).

 

 

Bien qu'ils revendiquent vouloir prendre leur envol dans beaucoup de domaines de leur vie, il s'avèrent qu'en matière de santé, les étudiants sont plus enracinés que ce que l'on aurait pu imaginer.

 

 

Consulter son médecin comme on échange sur Whatsapp
 

Les patients de cette jeune génération aspirent en contrepartie à une relation plus moderne avec leur médecin.

 

Prise de rendez-vous avec une secrétaire par téléphone, perte de temps dans les transports, puis dans des salles d'attentes bondées, paperasse administrative,... autant de rituels jugés archaïques par les « digital-natives ». Surtout lorsqu'il s'agit uniquement de renouveler une ordonnance ou d'obtenir un certificat médical pour une pratique sportive.

 

 

Le plus naturel ne serait-il pas de pouvoir échanger avec son médecin comme sur Whatsapp ? C'est ce que promettent des nouvelles plateformes de télémédecine 2.0 qui veulent casser les codes et séduire en premier les jeunes générations.

 

La télémédecine 2.0 n'est pas (qu')une consultation en tchat vidéo

« Contrairement à ce qu'on pourrait penser, beaucoup de téléconsultations s'initient d'abord par une simple question écrite, une demande d'avis avec une photo, un résultat d'analyse médicale... Et ceci de manière presque instantanée, sans la moindre prise de rendez-vous. Les jeunes ont en général des questions médicales simples et ciblées mais ils ont besoin d'être rapidement orientés ou rassurés par rapport à ce qu'ils peuvent lire sur internet. » explique le Docteur Jean Tafazzoli, cofonfateur de MaQuestionMedicale, une appli de télémédecine qui permet de consulter en ligne sans rendez-vous avec un médecin.

 

Si les étudiants plébiscitent la télémédecine 2.0 pour garder le lien avec leur médecin de famille, rappelons néanmoins qu'en face, près de 1 médecin sur 3 a aujourd'hui plus de 60 ans.

 

Malgré les belles intentions, on peut donc se demander si tous les étudiants auront la chance d'avoir un médecin de famille suffisamment technophile et connecté...