Les compléments alimentaires pendant la grossesse

La grossesse est une période qui est à haut risque de carences. Tout particulièrement pour certaines vitamines B2, B6, B9, C, pour les minéraux (oligoéléments, calcium, magnésium, potassium, fer...) et pour les acides gras essentiels que l’organisme ne fabrique pas (famille des oméga-3 et de l’acide gamma-linolénique précurseurs de molécules fondamentales à l’élaboration des cellules du cerveau et de la rétine).

Enfin, si la mère ou/et le père sont des sujets allergiques, la prise de probiotiques afin de renforcer le futur système immunitaire du bébé est fondamentale.

De nombreuses études ont rapporté l’importance  du  magnésium  pendant  la  grossesse : il diminue les contractions et évite le risque d’accouchement prématuré. Le déficit en magnésium peut entraîner un surrisque de mort subite du nourrisson.

De même pendant l’allaitement, les besoins sont plus élevés. On recommande 500 mg/j au lieu de 300-350 mg habituels. Le calcium prévient le risque d’hypertension artérielle, il est indispensable à l’élaboration des os et des futures dents de votre bébé.

En fin de grossesse, le bébé fixe 200 mg/j de calcium. Donc il faut consommer 1000 mg/j de calcium au lieu de 900 mg.

Comment gérer le stress au travail ?
L’aménagement du temps de travail ou du poste de travail n’est pas toujours possible.
Aussi dans le cas d’emploi pénible, bruyant ou soumis aux ondes électromagnétiques, convient-il de se protéger en renforçant tous les mécanismes d’élimination des produits liés au métabolisme du stress (par des plantes calmantes ou adaptogènes, par un sommeil suffisant, récupérateur et une vie affective remplie et épanouie). Une future maman entourée de tendresse ne peut que mieux supporter cette phase plus fatigante de sa vie de femme active.

Penser à faire des petites pauses, avoir le moins possible recours aux produits dopants comme le café, le thé ou les colas qui masquent les signes de fatigue et conduisent tout droit au surmenage.
Savoir déléguer les travaux de la maison à la famille et se reposer.

Les médicaments et ma grossesse.
Il convient d’éviter tout médicament chimique pendant la grossesse.
Lorsque j’étais externe en médecine, dans le service de néonatologie où j’exerçais, j’ai réalisé une enquête auprès de mamans dont le bébé était hospitalisé en soins intensifs et auprès de mères qui avaient gardé leur bébé près d’elles. Il s’est avéré que les premières avaient consommé beaucoup plus de médicaments pendant leur grossesse que les secondes.
Même le paracétamol n’est pas anodin, il est métabolisé par le foie et peut entraîner des perturbations chez le futur bébé.

Seules l’homéopathie et la nutrithérapie naturelle à doses physiologiques sont compatibles avec la grossesse.

Demander toujours conseil à un spécialiste de ces deux domaines.
Les antibiotiques pendant la grossesse...
L’antibiothérapie est actuellement à la mode dans le cas des grossesses et des préparations à l’accouchement afin d’éviter les infections par le streptocoque.

Le principal problème est que cette prise d’antibiotiques stérilise complètement la flore vaginale et intestinale de la mère.
Or, l’enfant naît avec un intestin stérile sans germe. Il doit « fabriquer » sa flore intestinale à partir de l’inhalation de la flore vaginale de sa mère lors du passage par la filière génitale.
Dans le cas d’une antibiothérapie, surtout prolongée, cette flore vaginale n’existe plus et le bébé courra le risque de faire de l’eczéma ou de l’asthme plus tard. Prenez des probiotiques qui vont ré-ensemencer la flore  intestinale.


Dr. Régis Grosdidier & Edith Lassiat      

                        
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 A table !!! Passeport - Nutrition pour petits et grands de la grossesse à l'adolescence...