Journée Européenne de Lutte contre l’Obésité – 23 mai 2017
Comme chaque année, le 23 mai marque la journée européenne de lutte contre l’obésité. Selon l’OMS, globalement, environ 13% de la population adulte mondiale (11% des hommes et 15% des femmes) étaient obèses en 2014.
La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées.
En cette journée, un point sur les fruits à coque dans l’alimentation et plus précisément les amandes.
De nombreuses recherches montrent les effets bénéfiques de la consommation d’amandes sur la santé. A savoir que la consommation d’amandes, à raison d’une poignée par jour, n’impacte pas le poids et l’apport calorique1 ! En effet, elles augmentent la sensation de satiété ce qui permet de consommer moins de calories au repas suivant2.
De plus, une récente étude a démontré que les amandes entières et hachées fournissaient moins de calories que ce que l’on pensait jusqu’à présent dès lors que leur digestibilité est prise en compte3 ! En effet, 28 grammes fournissent une quantité raisonnable de calories (160 calories).
Les amandes maintiennent aussi la santé cardiaque, en diminuant les risques cardiovasculaires, du taux de «mauvais cholestérol », du risque de cancer du pancréas et à une amélioration de l’apport nutritionnel.
Les amandes rentrent donc dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée comme le précise notre expert Josée Cloutier, nutritionniste du travail:
« Les amandes à privilégier lors des pauses, au bureau ou à la maison, quand la faim se fait sentir. Des travaux ont montré que consommer des amandes nature favorise la sensation de satiété sans toutefois impacter sur les apports caloriques. Cette propriété tient du fait de leur richesse en protéines et en fibres.
Compte tenu de leur composition nutritionnelle particulière, les amandes sont un aliment à recommander. En outre, elles contiennent des acides gras monoinsaturés de bonne qualité pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, du magnésium, du calcium et du potassium. Elles sont aussi très riches en vitamine E, reconnue pour ses propriétés antioxydantes. Une poignée à intégrer au quotidien présente un véritable atout nutritionnel pour ceux qui veulent faire une pause saine et satisfaisante. »
1 Tan S, Mattes R (2013) Appetitive, dietary and health effects of almonds consumed with meals or as snacks: a randomized, controlled trial. Eur J Clin Nutr 67(11):1205–1214
2 Hull S, Re R, Chambers L, Echaniz A, Wickham SJ. A mid-morning snack of almonds generates satiety and appropriate adjustment of subsequent food intake in healthy women. European Journal of Nutrition 2014 ; DOI 10.1007/s00394-014-0759-z.
3 Gebauer SK, Novotny JA, Bornhorst GM et Baer DJ. La transformation et la structure des aliments a des conséquences sur l’énergie métabolisante des amandes. Food & Function. 2016;7(10):4231-4238