Les 12 indispensables anti-arthrose

Il existe une douzaine de pratiques efficaces dans tous les cas. Simples à réaliser, vous pourrez facilement les intégrer dans votre quotidien pour vous soulager, jour après jour, et retrouver une meilleure mobilité articulaire.
© istock



Il existe une douzaine de pratiques efficaces dans tous les cas. Simples à réaliser, vous pourrez facilement les intégrer dans votre quotidien pour vous soulager, jour après jour, et retrouver une meilleure mobilité articulaire.

1. Les applications de chaleur ou de froid
Pour soulager les douleurs d’arthrose, la pose d’une simple bouillotte ou d’un cataplasme chauffant se révèle très efficace dans la plupart des cas. Parfois, cependant, les applications de froid peuvent être utiles pour calmer l’inflammation lorsqu’elle se manifeste.
• La chaleur décontracte les muscles qui entourent l’articulation douloureuse. Or, lorsqu’un mouvement nous est pénible, nous avons tendance à crisper la zone, dans une sorte de réaction réflexe. Cette décontraction soulage également les autres tissus articulaires (tendons, ligaments...) qui subissent directement les effets de la tension.
• La chaleur dilate les vaisseaux sanguins qui nourrissent l’articulation. Cela permet aux molécules antidouleur naturelles sécrétées par l’organisme (notamment sous contrôle de l’hypophyse) de circuler plus vite et d’agir de manière plus efficace. En même temps, les déchets qui encombrent l’articulation sont évacués plus rapidement, ce qui améliore encore la sensation locale.
• Le froid a l’effet inverse. Les vaisseaux sanguins rétrécissent, ce qui ralentit la circulation sur la zone exposée. C’est efficace seulement lorsque l’articulation est rouge et chaude. Ce ralentissement circulatoire aide à neutraliser l’inflammation locale, ce qui atténue la douleur. Enfin, le froid a un effet directement anesthésiant, très fugace, certes, mais parfois bien utile.
• Le froid permet aussi de faire dégonfler les articulations lorsque l’inflammation a produit un œdème.

Pour les applications de chaleur
• La bonne vieille bouillotte : c’est la solution la plus efficace pour soulager les articulations de taille moyenne (hanche, genou...). Il suffit de la remplir d’eau très chaude et de l’entourer dans une serviette avant de la poser sur la peau a n de ne pas risquer de vous brûler. Dès que la bouillotte devient tiède, remplissez-la à nouveau.

• Les applications chaudes : si vous n’avez pas de bouillotte sous la main, chauffez un linge de coton ou de laine (si possible de la  flanelle) avec un fer à repasser, puis posez-le sur la zone douloureuse. L’effet est plus transitoire et il faut réchauffer le tissu au bout de quelques minutes seulement.
• Le sèche-cheveux : réglez le  flux d’air chaud de manière à ce qu’il ne soit pas trop brûlant, et dirigez-le sur la zone douloureuse. C’est une méthode simple, qui convient aux articulations facilement accessibles : genou, poignet, cheville... Mais évitez de vous tordre le cou, l’épaule ou le dos en essayant de réchauffer de cette manière une zone difficile d’accès.
• Les bains chauds : ils sont utiles pour décontracter les zones étendues, notamment le dos. Il faut que l’eau soit suffisamment chaude, mais pas trop a n de ne pas fatiguer votre système cardio-vasculaire (voir p. 60). Quelques huiles essentielles bien choisies peuvent ajouter leur effet thérapeutique au bain (voir p. 45).
• Les cataplasmes et les emplâtres chauds : argile, plantes, légumes... peuvent servir à préparer des cataplasmes (voir plus loin, p. 28 et 32). Si vous les préparez avec des ingrédients très chauds, les principes actifs qu’ils contiennent se diffuseront plus vite dans l’articulation. L’action calmante de la chaleur permettra aussi un effet plus rapide.

Pour les applications de froid
• La poche à glace : elle ressemble à une bouillotte, à ceci près qu’on la remplit de glaçons avant de la poser sur la zone douloureuse. Elle est pratique pour les articulations de taille moyenne et facilement accessibles, uniquement dans le cas où une inflammation locale se manifeste.

• Un simple sac en plastique : si vous n’avez pas de poche à glace, prenez un simple petit sac en plastique comme on en donne dans les supermarchés ou sur les marchés, puis remplissez-le de glaçons. Enveloppez-le dans un torchon avant de le poser sur la peau a n que l’effet ne soit pas trop désagréable.
• Les applications glacées : mouillez un linge de coton (un torchon propre, un grand mouchoir, un foulard...). Essorez-le bien puis placez-le 5 à 10 minutes au congélateur. Posez ensuite sur l’articulation rouge, chaude et enflée et laissez tiédir. Si vous imbibez votre linge avec un produit à effet thérapeutique (vinaigre, infusion ou décoction de plante...), celui-ci s’ajoutera à l’action directe du froid.
• Les cataplasmes et les emplâtres glacés : de la même manière, si vous préparez vos cataplasmes et vos emplâtres (argile, plantes, fruits et légumes...) avec des ingrédients glacés, vous jouerez en même temps sur les deux tableaux : le froid amplifiera leurs effets.

2. Les enveloppements d’argile
C’est une très vieille recette. Dans les textes médicaux les plus anciens, on trouve trace de conseils recommandant de se rouler dans la boue pour soulager les douleurs articulaires. Aujourd’hui, on sait pourquoi cette méthode ancestrale est efficace.
• L’argile possède un fort pouvoir absorbant. Lorsqu’on l’étale sur la peau, elle attire vers elle les déchets retenus dans les tissus. Elle contribue ainsi à nettoyer les articulations, souvent encombrées par des toxines qui augmentent la douleur et la sensibilité au mouvement.
• L’argile est une source importante de minéraux, qu’elle diffuse dans l’organisme à travers la barrière de la peau. Elle ajoute ainsi à son effet détoxifiant et antalgique une action reminéralisante.
• Les enveloppements d’argile conviennent aussi bien aux arthroses froides qu’à celles associées à une inflammation. Dans le premier cas, il faudra la préparer avec de l’eau chaude, dans le second, avec de l’eau bien froide.
• Les boues thermales agissent de la même manière. Ces soins, diffusés dans les stations thermales spécialisées en rhumatologie (Dax, Aix-les-Bains...), sont particulièrement riches en minéraux et en métalloïdes qui soulagent les articulations. Elles renferment aussi des micro-organismes qui amplifient leur action. Ces soins sont pratiqués dans le cadre des cures, mais on trouve aussi dans les pharmacies, parapharmacies et boutiques de produits diététiques des boues thermales séchées destinées à préparer chez soi des emplâtres et des cataplasmes.

Pour préparer un enveloppement d’argile
• Le matériel : n’utilisez jamais de matériel en métal (cuillère, récipient) car cela risque de perturber l’équilibre de la terre argileuse. Employez de préférence un bol en faïence ou en porcelaine et une cuillère en bois. L’argile verte en poudre est idéale pour préparer les enveloppements contre l’arthrose. Choisissez de préférence une terre qui a naturellement séché au soleil, et pas au four.

• Le liquide : pour mouiller votre terre, utilisez de l’eau minérale chaude (mais pas bouillante) ou froide (conservée une heure au réfrigérateur). Vous pouvez aussi préparer vos cataplasmes avec des infusions ou des décoctions de plantes, chaudes ou refroidies au frigo. La quantité de liquide ainsi que celle de terre dépendront de la surface à couvrir.
• La marche à suivre : versez d’abord la terre dans votre bol, puis ajoutez le liquide très progressivement, en remuant sans arrêt avec votre cuillère en bois, jusqu’à obtenir une pâte ni trop épaisse (elle doit s’étaler facilement) ni trop liquide (elle ne doit pas couler). Étalez ensuite cette pâte sur l’articulation douloureuse et entourez d’un bandage élastique ou d’un grand tissu de coton  n s’il s’agit d’une large surface (le dos par exemple). Laissez l’enveloppement en place pendant au moins une demi-heure, sans bouger votre articulation, jusqu’à ce que la couche de terre soit sèche. Puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez poser vous-même les enveloppements d’argile sur les articulations faciles à atteindre. Pour les autres, demandez l’aide d’un proche.

3. Les cataplasmes, compresses et frictions de plantes
Les plantes sont les grandes alliées des personnes qui souffrent d’arthrose. La nature est un inépuisable réservoir de substances antalgiques, anti-inflammatoires, reminéralisantes, détoxifiantes...
• Chaque plante possède une composition unique, associant plu- sieurs dizaines de substances dont les effets se potentialisent et se régulent. Cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser ces végétaux n’importe comment. Comme toutes les substances actives, elles peuvent avoir des effets secondaires. Mais ceux-ci sont infiniment moins puissants qu’avec les molécules médicamenteuses car chaque composant de la plante agit en synergie avec les autres.
• Les plantes peuvent s’absorber par voie orale, en tisane, mais aussi s’utiliser en application locale. Les cataplasmes, compresses et frictions associent l’effet antalgique de la chaleur à l’action plus ciblée de chaque plante. Et en matière de soins anti-arthrose, elles sont très nombreuses.

Pour préparer les soins locaux à base de plantes
• Les compresses : préparez d’abord une infusion ou une décoction avec une plante ou un mélange de plantes que vous choisirez en fonction de l’action que vous désirez obtenir (antalgique, anti-inflammatoire, détoxifiante...). Puis utilisez le liquide pour imbiber des compresses de gaze (pour les petites articulations) ou un tissu de coton  n (pour les zones plus étendues). Appliquez directement sur la peau et laissez agir au moins 15 à 20 minutes.
Imbibez vos compresses de liquide bien chaud si vous désirez accentuer l’effet antalgique. À l’inverse, laissez tiédir (voire rafraîchissez au réfrigérateur) avant d’appliquer si vos articulations sont rouges, chaudes et enflées.

Marie Borrel


 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre