« Le sport, facteur de protection ou d’exposition au risque alcool ? », Journée scientifique (Paris)

Philip Gorwood Président du comité scientifique et Véronique Nahoum Grappe vice-présidente du comité scientifique vous prient d’assister à la 1ère journée scientifique de la Fondation organisée sur le thème :

Le sport, facteur de protection ou d’exposition au risque alcool ?

> Date : Jeudi 29 septembre 2016 de 9 h à 17 h
> Lieu : Espace Saint-Martin, 199bis rue Saint-Martin, 75003 Paris

La pratique d’une activité physique est le plus souvent vue comme un élément important d’une bonne hygiène de vie. Pourtant, il n’est pas rare de constater que des excès sont aussi liés au sport, qu’il s’agisse de la fameuse troisième mi-temps ou d’autres rituels plus ou moins alcoolisés. Le sport ne peut-il pas devenir lui-même une addiction et conduire vers d’autres excès. La question peut donc être posée de savoir si le sport protège ou expose au risque alcool.

Pour répondre à cette question, quatorze chercheurs et scientifiques de haut niveau ont été conviés à présenter leurs travaux et expérience au cours de cette journée. Leurs contributions couvriront les domaines des sciences humaines et sociales, notamment les aspects historiques, sociologiques et épidémiologiques, celui des sciences biomédicales, comme les liens entre activité physique et alcoolodépendance ou encore les bases neurobiologiques de l’exercice physique, et enfin celui de la prise en charge et de la prévention. Le professeur Xavier Bigard, conseiller-expert à l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), participera à la journée en qualité de Grand Témoin et donnera une conférence sur le thème « Les sportifs et l’alcool ».

> Invitation et programme en PJ

A propos de la Fondation pour la recherche en alcoologie : récemment créée, la Fondation pour la recherche en alcoologie a pour vocation de développer et partager la connaissance sur l’alcool. Fondation sous l’égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique, ses missions sont de soutenir la recherche et de faire connaître les savoirs sur ce thème avec l’ambition de contribuer à l’amélioration de la santé publique. La Fondation initie et participe à toutes les recherches jugées pertinentes en sciences biomédicales et/ou en sciences humaines et sociales en rapport direct ou indirect avec l’alcool. Elle s’attache également à la communication et à la discussion de leurs résultats.