Le soleil : savoir s'en protéger pour garder une peau en bonne santé

Paris, le 16juin 2021 - En ce début de saison estivale, tandis que la France se déconfine peu à peu,la Ligue contre le cancer rappelle que le soleil peut entraîner de graves dommages sur la santé de ceux qui en abusent :chaque année, plus de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués. 80% d'entre eux sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement pendant l'enfance. Le mélanome cutané représentait 15 500 nouveaux cas et 1 980 décès en 2018. Des chiffres qui ont triplé en 20 ans ![1]

 

Mieux comprendre pour mieux se protéger

Les aggressions par les rayons ultraviolets (UV) engendrent des altérations des cellules de la peau qui disposent de mécanismes leur permettant de réparer les dommages subis. Mais cette capacité naturelle de réparation n'est pas inépuisable et, lorsque les cellules endommagées ne sont plus réparées correctement, des mutations peuvent se produire et entraîner la transformation cancéreuse de la cellule. Les coups de soleil importants, notamment durant l'enfance, favorisent la survenue des mélanomes et des carcinomes basocellulaires. La majorité des cancers de la peau sont évitables : protégez-vous et protégez surtout les plus jeunes !

 

Il est possible de détecter des cancers de la peau dès leur apparition, en se faisant examiner régulièrement par un dermatologue :

 

  • si vous présentez de nombreux grains de beauté,
  • s'ils changent d'aspect et vous semblent avoir une coloration non homogène, être plus larges et plus irréguliers que d'habitude,
  • si vous avez des antécédents familiaux de cancers de la peau.

 

 

La sensibilisation du jeune public au cœur de la mobilisation de la Ligue

Lig'up : un site d'éducation à la santé à l'attention des enfants et adolescents
Sur son site dédié à l'éducation à la santé, La Ligue met à disposition de nombreuses ressources pour aborder la prévention des risques solaires avec les enfants et adolescents : jeux interactifs, bandes dessinées, vidéos, magazines... Les enseignants peuvent également se procurer un dossier pédagogique sur la plateforme « Communauté éducative ».

 

 

Un défi collectif de création artistique

Au cours de l'année scolaire 2020-2021, malgré la crise sanitaire, 9 500 élèves ont participé au défi collectif de création artistique à l'école intitulé « Cache-cache soleil », organisé par 33 Comités départementaux de la Ligue contre le cancer.

 

Ce défi éducatif a permis d'accompagner les élèves dans la découverte et la compréhension du soleil, son fonctionnement, ses bénéfices mais aussi ses dangers, afin de leur apporter les connaissances nécessaires pour adopter un comportement responsable et adapté face au soleil, dans toutes les situations de la vie.

 

 

cid:4d0d4cad-8570-4314-bb07-fddddd7c635e

EXPOSEZ-VOUS DE MANIÈRE RAISONNABLE

Evitez le soleil entre 12h et 16h
Préférez l'ombre (arbre, parasol, voile d'ombrage)
Exposez-vous progressivement, en limitant la durée

 

cid:b38c5f57-4ec1-42b8-a2fc-4a793b6ec12f

RENOUVELEZ SOUVENT

La crème solaire à appliquer 20 min avant une exposition et à renouveler toutes les 2 heures, et après chaque baignade

 

 

 

 

 

 

cid:772df92d-db7b-48b5-b54a-7293c198161b

PEAUX JEUNES = PEAUX FRAGILES

Limitez au maximum l'exposition des enfants.

Ne pas exposer les bébés au soleil

 

 

 

 

cid:05d361fe-ec14-4ec2-8fbc-d2d9d91bf82d

COUVREZ-VOUS

Portez des vêtements avec un tissage serré ou traités anti-UV

Un chapeau à larges bords

Des lunettes de soleil (norme CE 3 en général, et 4 en haute montagne)

 

 

 

cid:9156e5ea-06d7-45da-b259-165b3bfd1dbf

LES UV ARTIFICIELS SONT DANGEREUX POUR LA PEAU

Avant 18 ans, leur usage est interdit

 

 

A PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants. Forte de près de 600 000 adhérents et 11200 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd'hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d'acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l'image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net