Sans le savoir, nous consommons régulièrement
des aliments transformés contenant des sels nitrités
Le sel nitrité est un additif alimentaire couramment utilisé dans la conservation de la viande transformée : jambon cuit, saucisses sèches, pâtés et autres produits traités en salaison. Il est ajouté à ces matières de base pour en améliorer la couleur, la saveur et la durée de conservation.
Des études récentes ont suggéré que la consommation de sel nitrité au travers de l'alimentation pourrait être associée à un risque accru de cancer colorectal. Les sels en question se transformeraient en nitrosamines, des substances chimiques potentiellement cancérigènes, dans le tractus gastro-intestinal. Ces dernières endommageraient l'ADN et provoqueraient des mutations génétiques pouvant conduire à la formation de tumeurs.
Bien que les résultats de ces études ne soient pas encore définitifs,l es autorités françaises recommandent à la population de limiter la consommation d'aliments contenant du sel nitrité. Les aliments transformés, en particulier la charcuterie sont particulièrement visées et soupçonnées d'engendrer un risque accru de cancer colorectal chez des sujets qui en consommeraient régulièrement au cours de leur vie.
Il est important de noter que le sel nitrité n'est pas le seul additif alimentaire associé au cancer colorectal. D'autres additifs dontles graisses hydrogénées, les huiles végétales partiellement hydrogénées et les acides gras trans augmenteraient le risque de ce type de cancer. Par conséquent, il est recommandé de s'alimenter de manière équilibrée en favorisant les produits frais non transformés et en limitant les produits riches en graisses saturées et en sucres ajoutés.
IC